Du 6 sept. 2024 au 9 février 2025
Infos pratiques | Billetterie | Avis
Pour sa réouverture après des travaux de rénovation, le Musée Jacquemart-André présente une exposition exceptionnelle : Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse. Cette collaboration inédite avec le célèbre musée romain offre une occasion unique d’admirer à Paris une quarantaine de chefs-d’œuvre rarement prêtés à l’étranger. Parmi les artistes exposés, on retrouve des noms illustres tels que Caravage, Rubens, Botticelli, Raphaël, Titien, Véronèse, mais aussi des peintres moins connus comme Le Cavalier d’Arpin ou Jacopo Bassano.
Un voyage dans le temps à travers l’art italien
Du Caravage à Rubens, en passant par Botticelli, Raphaël, Titien ou encore Véronèse, l’exposition retrace l’histoire de la collection Borghèse, née de la passion d’un cardinal mécène du XVIIe siècle. Sculptures antiques, peintures de la Renaissance et œuvres baroques composent un panorama exceptionnel de l’art italien des XVIe et XVIIe siècles.
Des artistes italiens et nordiques réunis
Outre les grands noms italiens, l’exposition met en lumière des peintres nordiques ayant séjourné en Italie, tels que Rubens et Gerrit von Honthorst. Des artistes moins connus du grand public, comme Annibal Carrache, Guido Reni, Le Cavalier d’Arpin et Jacopo Bassano, seront également présentés.
Un dialogue entre deux grandes collections
Cette exposition met en regard la collection Borghèse et celle du Musée Jacquemart-André, réunissant des œuvres italiennes de différentes époques dans un dialogue inédit. Un catalogue richement illustré accompagne l’exposition, retraçant l’histoire de la collection Borghèse et mettant en lumière les liens entre les deux institutions. Une référence incontournable pour les amateurs d’art italien.
Commissaires de l’exposition : Dr. Francesca Cappelletti est Directrice de la Galerie Borghèse à Rome. Pierre Curie, Conservateur général du patrimoine. Hubert le Gall, sculpteur, designer et scénographe français.
Visuel : Détail, affiche de l’exposition Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse. Caravage, Garçon à la corbeille de fruits, vers 1595, huile sur toile, 70 x 67 cm, Galleria Borghese, Rome © Galleria Borghese / ph. Mauro Coen.
INFOS PRATIQUES
Exposition peinture à Paris : Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse
Dates : Du 6 septembre 2024 au 9 février 2025
Lieu : Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann
75008 Paris
HORAIRES
Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturnes les vendredis jusqu’à 22h en période d’exposition.
ACCÈS
Métro : Miromesnil (lignes 9, 13), Saint-Philippe du Roule (ligne 9)
Bus : lignes 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93
RER : Charles de Gaulle – Etoile (ligne A)
Parking : Haussmann Berry
Vélib’ : Station Rue de Berri
TARIFS
Plein tarif : 18 euros
Tarif sénior : 17 euros (+ de 65 ans – sur présentation d’un justificatif).
Tarif réduit : 15 euros (étudiants, porteurs du Pass Education et demandeurs d’emploi – sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois).
Tarif jeune : 9.50 euros (7-25 ans)
Tarif famille : 49 euros (pour 2 adultes et 2 enfants de 7 à 17 ans)
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Galerie Borghèse »
> Réserver maintenant
RÉSERVER UN HÔTEL