Paul Poiret. La mode est une fête au MAD

expo-paul-poiret-la-mode-est-une-fete-mad-paris
Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

Infos pratiques | Avis

Le Musée des Arts décoratifs met en lumière Paul Poiret (1879-1944), une icône de la haute couture parisienne du début du XXe siècle, à travers sa toute première monographie. Célèbre pour avoir affranchi les femmes des corsets en imposant des lignes souples et des teintes éclatantes dans ses collections, Poiret a profondément transformé l’histoire de la mode.


Paul Poiret : Au-Delà de la Couture

L’exposition « Paul Poiret. La mode est une fête » vous révèle l’univers audacieux et puissant d’un artiste. Bien plus qu’un couturier, Poiret a marqué son temps à travers la mode, les arts déco, les parfums, l’art de recevoir et même la gastronomie, au cœur de l’effervescence culturelle du début du XXe siècle. Vous verrez comment son travail continue d’inspirer les créateurs d’aujourd’hui, grâce à une sélection captivante d’œuvres, de documents et de témoignages.

Collectionneur d’Art, Révolutionnaire de la Mode

Dès 1903, Paul Poiret embrasse la carrière de couturier, façonnant un art de vivre exclusif pour une clientèle fortunée et intellectuellement curieuse. À l’image de Jacques Doucet, son mentor, il amasse une collection personnelle d’œuvres signées par les grands noms artistiques de son temps, tissant des liens d’amitié avec certains d’entre eux, tels Matisse, Picasso, Brancusi, mais aussi Van Dongen et Dunoyer de Segonzac.

Son approche de la mode bouleverse les conventions : les lignes s’allègent, et des changements structurels audacieux émergent, à l’instar des tailles abaissées juste sous la poitrine, délicatement soulignées par des rubans en gros-grain. Sa palette chromatique, d’une vivacité et d’une hardiesse puisant leurs sources dans le fauvisme et l’orientalisme, témoigne d’un esprit profondément novateur.

L’exposition déploie la richesse des collections du musée des Arts décoratifs – qu’il s’agisse de mode, de textiles, de mobilier, de dessins, de photographies, d’illustrations ou d’affiches – pour explorer les fils conducteurs qui ont jalonné l’existence et la création de cet artiste. S’y dévoilent sa fascination pour les Ballets russes, sa fructueuse collaboration artistique avec Raoul Dufy, sa participation marquante à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, ainsi que la portée durable de son influence stylistique.


Commissaires de l’exposition : Marie-Sophie Carron de la Carrière, conservatrice en charge des collections mode et textile 1800-1946. Assistée de Marie-Pierre Ribère, attachée de conservation, collections mode et textile.
Visuel : Détail, Paul Iribe — Les robes de Paul Poiret racontées par Paul Iribe 1908 Album, planche n° 3 © Les Arts Décoratifs.

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Paul Poiret. La mode est une fête

Dates : Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

Lieu : Musée des Arts Décoratifs (MAD)
107 rue de Rivoli
75001 Paris


HORAIRES

• Du mardi au dimanche de 11h à 18h
• Fermé le lundi ainsi que le 25 décembre, 1er janvier.


Y ALLER

Métro : Palais Royal-Musée du Louvre (lignes 1,7), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7, 14)
Bus : lignes 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81, 95
Parking : Carrousel du Louvre, rue des Pyramides.


TARIFS

Tarif plein : 14 euros
Exposition(s) + collections (audioguide inclus)

Gratuit pour les visiteurs de moins de 26 ans


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Paul Poiret »
> Réserver maintenant (prochainement)


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!