Du 8 février au 15 mai 2022
Informations pratiques | Avis
L’exposition au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris met en lumière toutes les facettes du Wampum, perle de coquillage de la côte Atlantique d’Amérique du nord, revêt une importance centrale dans le fonctionnement des sociétés amérindiennes du nord-est de cette région. Utilisé à l’origine comme ornement ou symbole de prestige, échangé en cadeau, les usages de ce matériau se diversifient aux 17e et 18e siècles dans le cadre des relations entre les nations autochtones et les colonies européennes établies sur ce vaste territoire qui s’étend du sud du Québec à l’État de Caroline de Sud actuels.
Par ses valeurs, le wampum témoigne d’un chapitre de l’Histoire amérindienne, nord-américaine et européenne. Il constitue également une entrée privilégiée pour comprendre les sociétés qui se mettent en place à l’époque de la Nouvelle-France (1600-1763), au gré des échanges, des alliances et des affrontements entre Amérindiens, Français et Anglais.
Commissaires de l’exposition : Paz Núñez-Regueiro, responsable de l’Unité Patrimoniale Amériques au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris. Nikolaus Stolle, chercheur invité pour le projet CRoyAN, musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris
Exposition Paris : “Wampum” Perles de diplomatie en Nouvelle-France
Dates : Du 8 février au 15 mai 2022
Lieu : Musée du quai Branly – Atelier Martine Aublet
37, quai Branly
75007 Paris
Métro : Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Ecole Militaire (ligne 8), Bir Hakeim (ligne 6)
Bus : lignes 42, 63, 72, 80, 92
RER : Pont de l’Alma (RER C), Champ de Mars / Tour Eiffel (RER C)
Parking : Quai Branly (25, quai Branly), George V (10, avenue George V), Joffre Ecole Militaire (2, place Joffre)
Horaires : mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h30-19h00
– Jeudi : 10h30-22h00
– Fermeture le lundi
Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 9 euros
Gratuit 1er dimanche du mois.
BILLETTERIE
Non disponible.