Du 16 mai 2023 au 31 décembre 2024
Infos pratiques | Billetterie | Avis
Urgence climatique, la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie nous invite à prendre part au projet global de la transition écologique. Repenser notre rapport au monde et réfléchir aux transformations nécessaires pour adapter nos sociétés à la décarbonation. L’exposition offre un état des lieux du monde actuel, tout en suggérant que des solutions sont à la portée de toutes et tous. Son objectif est de montrer « ce qui se fait déjà » à travers des récits, témoignages et expériences, la sobriété étant nécessaire pour atteindre des engagements en matière de décarbonation.
Le parcours de l’exposition Urgence climatique se déroule en trois parties.
Décarbonons ! Aller vers un monde décarboné
« Décarbonons » se concentre sur trois secteurs fortement émetteurs de gaz à effet de serre (GES) : les villes, les mobilités et les systèmes alimentaires. À travers des sculptures de données, des manipulations reprenant les scénarios élaborés par l’ADEME (Agence de la transition écologique) ou encore des jeux, le public s’approprie les scénarios permettant d’aller vers un monde décarboné.
Anticipons ! Comprendre et anticiper le réchauffement climatique
« Anticiper le futur » pose le cadre de l’information scientifique du changement climatique dû aux émissions de GES d’origine humaine. Il aborde notamment l’effet de serre, les bouleversements sur la biodiversité, la montée des eaux… « Énergies et ressources » explore l’exploitation massive des ressources naturelles et nos besoins énergétiques toujours croissants. Enfin le dispositif Data du futur met en scène un ensemble de datavisualisations permettant de découvrir les avenirs possibles de la planète d’ici la fin du siècle.
Agissons ! Se mobiliser individuellement et collectivement
Cette dernière partie aborde les notions d’actions individuelle et collective, engagement ou mobilisation. Un dispositif permet de calculer son empreinte carbone. Des citoyens témoignent de leur prise de conscience et leurs modes d’actions. Sans oublier le rôle primordial des États et des entreprises dans la transformation du système. Enfin, une séquence audiovisuelle autour de la question du collectif, du militantisme, de l’engagement est projetée dans une hutte.
Commissaire de l’exposition : Jean Jouzel, paléoclimatologue, vice-président du GIEC. Sources : Cité des Sciences & Industrie
Visuel : Détail affiche Urgence Climatique – Cité des Sciences et Industrie.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Urgence Climatique
Dates : Du 16 mai 2023 au 31 décembre 2024
Lieu : Cité des Sciences & Industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
HORAIRES
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 10h à 19h. Fermé le lundi, le 1er janvier, 1er mai.
ACCÈS
Métro : Porte de la Villette (ligne 7)
Bus : lignes 139, 150, 152, PC2, PC3
Parking : Entrée quai de la Charente et boulevard Macdonald
TARIFS
Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit * : 10 euros
* Tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) : – de 25 ans, carte “familles nombreuses”, 65 ans et +, pass éducation du ministère de l’éducation nationale, cartes étudiants, documentalistes, directeurs d’établissements scolaires, service civique, Pass Découverte Grand Paris Nord (sauf planétarium).
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Urgence climatique »
> Réserver maintenant