Du 26 février au 22 juin 2025
Infos pratiques | Avis
Artistes, écrivains, penseurs… Tous ont été contraints à l’exil par la Seconde Guerre mondiale. L’exposition “Un exil combattant” au musée de l’Armée nous invite à découvrir comment ils ont transformé leur souffrance en création artistique, défendant ainsi les valeurs de la liberté. Leurs œuvres témoignent de leur attachement viscéral aux valeurs de la France libre et de leur combat artistique contre l’obscurantisme qui a marqué leur époque.
La liberté en exil
Face à l’avancée inexorable des forces ennemies, un exode massif s’organise. Artistes, écrivains, penseurs et combattants, unis par leur désir de liberté, quittent leur pays pour l’exil, fuyant l’Occupation et la France de Vichy. De Londres à Sydney, en passant par New York, Brazzaville, Buenos Aires, Cuba ou encore Alger, les parcours de ces exilés, aussi variés que leurs talents, témoignent de la richesse et de la diversité de ce mouvement. Parmi eux, des figures emblématiques comme René Cassin, Germaine Krull, André Masson, Wifredo Lam, Maria-Elena Vieira da Silva, Henry Valensi, Fernand Léger, Jean Hélion, Anna Marly, Micheline Rosenberg, Georges Duthuit, Jean Gabin… ont marqué de leur empreinte l’histoire du XXe siècle.
Au-delà des frontières, l’exposition témoigne de la solidarité internationale en faveur des valeurs de la République. Des artistes étrangers comme Alexander Calder ont apporté leur pierre à l’édifice, incarnant un “certain esprit français” qui dépasse les nationalités.
Paris à New York : un parcours en quatre temps
Divisé en quatre étapes géographiques, le parcours offre un panorama complet des exils liés à la Seconde Guerre mondiale. De Londres, où se sont réfugiés le général de Gaulle et de nombreux intellectuels, à Marseille, plaque tournante de l’émigration clandestine, l’exposition retrace les destins croisés de ceux qui ont choisi l’exil. La scénographie immersive invite le visiteur à plonger au cœur des vies bouleversées par l’exil. En reconstituant l’atelier new-yorkais d’Ossip Zadkine et la célèbre librairie Gotham Books, l’exposition nous transporte dans des lieux chargés d’histoire, où résonnent encore les espoirs et les luttes de ceux qui ont quitté la France pour mieux la défendre.
Commissaires de l’exposition : Vincent Giraudier, chef du département de l’historial Charles de Gaulle. Sylvie Le Ray-Burimi, conservateur en chef du patrimoine, cheffe du département beaux-arts et patrimoine. Assistés de Louise Le Bars.
Visuel : Détail, Henry Valensi, La Marche des Alliés, 1942 Paris, © Paris – Musée de l’Armée, Dist. GrandPalaisRmn / Émilie Cambier / ADAGP, Paris 2024.
INFOS PRATIQUES
Expo : Un exil combattant. Les artistes et la France 1939-1945
Dates : Du 26 février au 22 juin 2025
Lieu : Musée de l’Armée – Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris
HORAIRES
Ouvert tous les jours de 10h à 18h (jusqu’à 21h le mardi). Fermé le 1 mai.
ACCÈS
Métro : Latour-Maubourg (ligne 8), Invalides (ligne 8), Varenne (ligne 13)
Bus : lignes 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93
RER : Invalides (RER C)
Parking : Esplanade des Invalides (stationnement souterrain)
TARIFS
Plein tarif : 16 euros
Gratuit : -18, demandeurs d’emploi & bénéficiaires du RSA.
Citoyens UE de -26 : gratuit pour les collections permanentes uniquement.
BILLETTERIE
Prochainement.