Du 6 octobre 2023 au 4 février 2024
Infos pratiques | Avis
Le musée Cernuschi à Paris nous convie à suivre les pas de son fondateur le collectionneur Henri Cernuschi, depuis son voyage en Extrême-Orient jusqu’à son retour à Paris où il crée l’un des tout premiers musées d’art asiatique. L’exposition célèbre le 150ème anniversaire du retour d’Asie d’Henri Cernuschi en proposant un parcours inédit qui nous invite à découvrir, ou redécouvrir, l’itinéraire du collectionneur à travers le Japon, la Chine, l’Indonésie, le Ceylan et l’Inde. Voyage qui a permis de faire éclater en Europe la révolution du goût pour les arts asiatiques et notamment la découverte de l’art japonais par les Occidentaux, connue sous le nom de japonisme.
L’une des plus importantes collections européennes d’arts de l’Asie
Pendant son long voyage en Extrême-Orient de 1871 à 1873, le collectionneur Henri Cernuschi a ramené à Paris près de 5000 œuvres d’art – bronzes, céramiques, peintures, estampes, objets en bois laqué et sculpté, photographies ou livres illustrés exceptionnels – qui ont permis de constituer l’une des plus importantes collections européennes d’art asiatique de son temps. Ces objets d’art chinois et japonais ont rapidement fascinés les amateurs d’art, artistes et artisans de l’époque devenant une source d’inspiration pour toute une génération de créateurs en Europe.
Un haut lieu du japonisme parisien
Souhaitant partager sa passion pour les arts d’Asie, Henri Cernuschi crée dans son hôtel particulier à Paris sa “maison musée” pour présenter ses collections au plus grand nombre. Véritable temple des arts asiatiques, son écrin unique devient alors l’un des hauts lieux du japonisme parisien jusqu’à sa mort en 1896.
A noter : Les collections permanentes du musée dévoilent des dragons sculptés japonais restaurés qui n’ont pas été exposés dans leur intégralité depuis 1930.
Commissaires de l’exposition : Eric Lefebvre, directeur du musée Cernuschi. Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises du musée Cernuschi. Sources : Musée Cernuschi
Visuel : Détail Affiche – Recueil des traditions de jadis et de naguère (Kokon chomon ju). Époque Edo (1603-1868), fin du XVIIe siècle, Japon. Encre, couleurs et or sur papier. H.22,5 cm ; L.16 cm. M.C. 4738 Legs Henri Cernuschi, 1896 © Paris Musées / Musée Cernuschi.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Retour d’Asie – Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du japonisme
Dates : Du 6 octobre 2023 au 4 février 2024
Lieu : Musée Cernuschi
Musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris
7, avenue Vélasquez
75008 Paris
HORAIRES
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf certains jours fériés (fermeture des caisses à 17h30).
ACCÈS
Métro : Villiers ou Monceau (ligne 2), Villiers (ligne 3)
Bus : Lignes 30, 93 – station Malesherbes/Courcelles, Ligne 84 – station Ruysdaël /Parc Monceau
Voiture : A 3 minutes de la place Saint Augustin 75008 Paris
– A 10 minutes de la place Clichy ou de la place Charles de Gaulle – Étoile
– Sorties périphérique intérieur et extérieur : Porte Champerret ou Porte d’Asnières
Velib’ : La plus proche : 75, rue de Monceau – 75008 Paris
TARIFS
Plein tarif : 11,70 euros
Tarif réduit : 8 euros
Accès gratuit dans les collections permanentes. Pour les titulaires de la carte Paris Musées, pour les moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.
BILLETTERIE
Non disponible.