Du 16 oct. 2024 au 24 fév. 2025
Infos pratiques | Billetterie | Avis
L’expo « Pop Forever, Tom Wesselmann &… » à la Fondation Louis Vuitton à Paris met en lumière l’œuvre de Tom Wesselmann, une figure emblématique du Pop Art. Cette exposition va bien au-delà d’une simple rétrospective. Elle contextualisera l’œuvre de Wesselmann dans l’histoire de l’art et offrira des perspectives passionnantes sur le Pop Art, tant dans le passé que dans le présent, voire même le futur.
Le Pop Art déferle
À la fin des années 1950, le Pop Art envahit les deux rives de l’Atlantique, en Amérique du Nord comme en Europe. Bandes dessinées, publicité, cinéma, célébrités, robots ménagers et presse à scandale deviennent des sujets de peinture, quand ils ne sont pas eux-mêmes transformés en peinture, par le collage de photographies ou leur reproduction mécanique sur toile. Les œuvres Pop célèbrent, de manière parfois ambiguë, le mariage de l’art et de la culture populaire, des musées, des galeries et de l’industrie culturelle. Sans manifeste ni frontière, le Pop désigne une esthétique qui dépasse largement la sphère artistique et imprègne encore notre monde aujourd’hui. Il est difficile de définir le début du Pop Art et encore plus de lui assigner une fin. C’est cette hypothèse d’un Pop Art transcendant les époques, “Pop Forever”, que l’exposition explore à travers une double approche, à la fois rétrospective et thématique.
Wesselmann dans l’histoire du Pop Art
Tom Wesselmann, héritier des artistes abstraits et attiré par la modernité visuelle des années 1950, a inventé son propre univers en mélangeant des pratiques classiques avec ses créations d’un nouveau genre. L’exposition présentera ses installations et séries les plus connues, ainsi que les artistes dont le travail a été inspiré par Wesselmann . En somme, « Pop Forever » explore l’esthétique intemporelle du Pop Art et plonge Tom Wesselmann dans le climat intellectuel et esthétique qui a vu naître son œuvre, un héritage qui continue de la porter aujourd’hui
Commissaires de l’exposition : Suzanne Pagé, Directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton. Dieter Buchhart et Anna Karina Hofbauer, assistés de Tatjana Andrea Borodin. Olivier Michelon, Conservateur à la Fondation Louis Vuitton, assisté de Clotilde Monroe.
Visuel : Tom Wesselmann, Mouth #14 (Marilyn), 1967. Crédit artiste : © Adagp, Paris, 2024 Crédit photographique : © Jeffrey Sturges.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Pop Forever, Tom Wesselmann & …
Dates : Du 16 octobre 2024 au 24 février 2025
Lieu : Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne,
75116 Paris
HORAIRES
Le lundi, mercredi et jeudi de 11 h à 20 h, nocturne le vendredi jusqu’à 23 h.
Le samedi et le dimanche de 9 h à 21 h. Fermeture le mardi.
Fermé le 1er janvier, 25 décembre et 1er mai.
ACCÈS
Métro : ligne 1, station Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton.
Bus : 244, arrêt devant la Fondation le week-end.
Navette de la Fondation : départ place Charles de Gaulle-Etoile, en haut de l’avenue de Friedland, toutes les 15 minutes.
Vélib’ : arrêt Fondation Louis Vuitton
TARIFS
Tarif plein : 16 euros
Tarif famille : 32 euros
Tarif réduit (- 26 ans, étudiants et enseignants) : 10 euros
Tarif réduit 2 (- 18 ans, guides-conférenciers, artistes et demandeurs d’emplois) : 5 euros
Les billets donnent accès à l’ensemble des espaces de la Fondation.
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’exposition « Pop Forever »
> Réserver maintenant