Du 26 sept. 2023 au 17 mars 2024
Infos pratiques | Avis
L’Institut du monde arabe à Paris nous emmène à la découverte des parfums d’Orient et de leur histoire. Un voyage des sens au cœur des civilisations du parfum, de l’Antiquité à nos jours, mêlant œuvres anciennes et contemporaines, jalonné de surprenants dispositifs odorants et de senteurs spécialement créées par le parfumeur Christopher Sheldrake. Le parcours de l’exposition à la fois historique et culturel présente près de 200 œuvres à voir et à sentir, sur plus de 1000 m2, dévoilant la dimension essentielle des fragrances dans la culture arabe allant du Haut-Atlas aux rives de l’océan indien.
Les parfums et le monde arabe, une relation fusionnelle
Manuscrits, peintures, miniatures, photographies, textiles, installations, vidéos… ainsi que les matières premières aux sources des parfums, racontent l’importance des fragrances, onguents, huiles, baumes, eaux ou fumigations dans les pratiques culturelles, sociales et intimes du monde arabe. Leur dialogue dit combien le parfum irrigue les traditions et imprègne aujourd’hui encore la vie quotidienne.
Les essences de parfum
De l’Arabie à l’Inde, des îles indonésiennes aux confins de l’Asie, le voyage débute en découvrant l’origine des essences rares et précieuses telles que l’encens, la myrrhe, l’ambre gris, la rose, le safran, le jasmin, le musc et le bois de oud qui firent la renommée des marchands arabes.
Les multiples usages du parfum
Suivant les époques, les cultures et les croyances les usages du parfum varient. Pendant la période de l’Egypte antique les parfums étaient utilisés pour communiquer avec les divinités. En Islam, la culture populaire prête des vertus magiques aux fumigations d’encens. Le quartier des parfumeurs du souk, au plus près de la mosquée, donne un rôle primordial au parfum lors des rituels de purification qui se déroulent au hammam, haut lieu de sociabilité.
Dans l’intimité de la maison arabo-musulmane s’expriment les usages privés. Parfumer ses hôtes fait partie intégrante du cérémonial d’accueil, aspersoirs d’eau florale ou brûle-encens sont présents dans chaque foyer. Le parfum peut aussi devenir une arme de séduction, les bijoux porte-parfums ou des boîtes ajourées disposées dans la chambre, suscitent le désir. Les vertus aphrodisiaques du safran, du musc et de l’ambre sont régulièrement cités dans la poésie amoureuse arabe.
Commissaires de l’exposition : Agnès Carayon et Hanna Boghanim. Sources : Institut du Monde Arabe (IMA)
Visuel : Affiche – Musée de l’Institut du monde arabe
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Parfums d’Orient
Dates : Du 26 septembre 2023 au 17 mars 2024
Lieu : Institut du Monde Arabe (IMA)
1 rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris
HORAIRES
Du mardi au vendredi : de 10h à 18h
Les samedis, dimanches et jours fériés : de 10h à 19h.
Nocturnes jusqu’à 21h30 : mercredis 4 octobre, 1er novembre, 6 décembre 2023 ; 3 janvier et 7 février 2024.
ACCÈS
Métro : Jussieu, Cardinal-Lemoine, Sully-Morland
Bus : lignes 24, 63, 67, 86, 87, 89
Station vélib sur l’esplanade de l’Ima
Parking : Maubert-Saint-Germain – 39, bd Saint-Germain 75005
TARIFS
Tarif plein : 15 euros
Tarif réduit : 13 euros
Jeunes 18-26 ans : 8 euros
BILLETTERIE
Non disponible.