Du 3 avril au 10 novembre 2024
Infos pratiques | Avis
Pour la première fois, le musée des Arts décoratifs de Paris (MAD) tisse un dialogue entre haute couture, prêt-à-porter, joaillerie et bijoux fantaisie, et les grands noms du design du XXe siècle à nos jours. 30 silhouettes de mode et 100 bijoux provenant de maisons prestigieuses telles que Cartier, Van Cleef & Arpels, Dior, Lanvin ou Balmain entrent en conversation avec les œuvres de Ettore Sottsass, Ron Arad, Philippe Starck et les frères Campana. Cette confrontation inédite révèle les liens créatifs et historiques entre les disciplines des Arts Décoratifs.
Un parcours thématique à travers cinq étages
L’exposition se développe sur les cinq étages du pavillon de Marsan, offrant des vues imprenables sur le jardin des Tuileries et la rue de Rivoli. Elle rend hommage aux célèbres maisons et créateurs de bijoux, met en lumière les collections des grandes maisons de la place Vendôme et explore l’imaginaire fécond de créateurs et d’artistes tels que Jean Desprès, Jean Schlumberger, Florence Lehmann ou encore Costanza et Roger Jean-Pierre.
Un focus sur les créateurs et les grandes maisons de mode
Le parcours consacre une place importante aux créateurs à l’instar de Paco Rabanne, Issey Miyake et Rick Owens. Les grandes maisons de mode sont aussi représentées, Balmain par Olivier Rousteing, Christian Dior par John Galliano, ou encore Courrèges et son directeur artistique Nicolas de Felice, et aussi, Stéphane Rolland entré récemment dans les collections.
Un dialogue entre les disciplines des Arts Décoratifs
L’accrochage permet de poser un nouveau regard sur le design de l’après-guerre à nos jours, français et international. Il met en lumière les liens créatifs et historiques entre les disciplines des Arts Décoratifs, de Nathalie du Pasquier à Martin Szekely, de Jean Prouvé à Charlotte Perriand, en passant par Michael Graves, Roger Tallon et les contemporains Marc Newson et Pierre Charpin.
Un parcours ponctué de rencontres et de confrontations surprenantes
Le visiteur découvre ainsi des pièces iconiques comme un luxueux prototype de défilé brodé réalisé par Olivier Rousteing pour Balmain, une impressionnante robe Icône de Stéphane Rolland inspirée de Notre-Dame d’Aprecida, ou encore une robe de chambre de l’artiste Jean Dubuffet contrastant avec les lignes pures de Charlotte Perriand et de Jean Prouvé.
Une exposition unique et une nouvelle lecture des collections
Habituellement consacrées aux pièces de design, de céramique et de verre, les galeries modernes et contemporaines sont ainsi ponctuées de différents looks de mode et de parures apportant une dimension théâtrale et narrative aux collections permanentes. Cette exposition invite à une nouvelle lecture transdisciplinaire et sans hiérarchie des œuvres, et offre un des plus vastes parcours consacrés au design contemporain en Europe.
Commissaires de l’exposition : Marie-Sophie CARRON DE LA CARRIÈRE, conservatrice en chef du patrimoine, collections mode et textiles. Mathieu ROUSSET‑PERRIER, conservateur du patrimoine, collections Moyen Âge, Renaissance et bijoux. Juliette POLLET, conservatrice du patrimoine, collections modernes et contemporaines. Dominique FOREST, conservatrice en chef, collections modernes et contemporaines. Karine LACQUEMANT, attachée de conservation, collections modernes et contemporaines. Éric PUJALET-PLAÀ, attaché de conservation, collections mode et textiles.
Visuel : Défilé haute couture, printemps-été 2023. Stéphane Rolland © Anna Vacheron.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Parcours Mode Design, Bijoux
Dates : Du 3 avril au 10 novembre 2024
Lieu : Musée des Arts Décoratifs (MAD)
107 rue de Rivoli
75001 Paris
HORAIRES
• Le mardi, mercredi et vendredi de 11h à 18h
Fermeture des caisses à 17h15
• Nocturnes le jeudi et le samedi jusqu’à 21h
Fermeture des caisses à 20h15
• Nocturne le dimanche jusqu’à 20h
Fermeture des caisses à 19h15
Y ALLER
Métro : Palais Royal-Musée du Louvre (lignes 1,7), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7, 14)
Bus : lignes 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81, 95
Parking : Carrousel du Louvre, rue des Pyramides.
TARIFS
Tarif plein : 15 euros
Exposition(s) + collections (audioguide inclus)
Gratuit pour les visiteurs de moins de 26 ans
BILLETTERIE
Non disponible.