Du 28 juin au 13 novembre 2023
Infos pratiques | Avis
L’exposition « Over the Rainbow » au Centre Pompidou Paris raconte en images comment, depuis le début du 20e siècle, les artistes de tous les courants artistiques ont contribué à transformer la représentation des sexualités dites « minoritaires ». Réunissant plus de 500 œuvres et documents, le parcours met en lumière l’apport artistique dans les luttes menées par les communautés LGBTQIA+ pour la reconnaissance de leurs droits, accompagnant en cela un mouvement d’émancipation à la fin des années 1960, puis l’affirmation d’une action militante pleinement exercée dans l’espace public. De Jean Cocteau à Fierce Pussy en passant par Romaine Brooks ou Kenneth Anger : un voyage dans la culture visuelle LGBTQIA+.
« Over the Rainbow » hommage à la culture LGBTQIA+
« Over the Rainbow » est le titre de la chanson interprétée par la jeune actrice Judy Garland dans le film culte « Le Magicien d’Oz » de Victor Fleming en 1939. Ce fameux pays de l’arc en ciel donnera ses couleurs au drapeau LGBTQIA+. «A friend of Dorothy’s » fut pendant longtemps, dans la communauté gay le nom de code des homosexuels pour discuter librement entre eux de leur orientation sexuelle.
500 œuvres et documents de la culture visuelle LGBTQIA+
L’exposition « Over the Rainbow » propose un voyage dans la culture visuelle LGBTQIA+ en présentant un large panorama d’œuvres ayant pour point commun d’affirmer, chacune à sa façon, ce que dénigre la représentation homophobe. Cinéma, théâtre des inversions, livres illustrés, photographies de l’entre-deux-guerres et revues côtoient la culture du cuir, les productions militantes des années 1970, les queer zines les plus récents, ainsi que le développement de formes d’art contemporains mêlant aux questions de sexualité, celles du genre, de l’origine ethnique et / ou de la classe sociale.
Commissaire de l’exposition : Nicolas Liucci-Goutnikov, conservateur, chef de service de la Bibliothèque Kandinsky, Musée national d’art moderne. Sources : Centre Pompidou Paris.
Visuel : Jean-Baptiste Carhaix, « Sister Sadie the Rabbi Lady » (1983). © Jean-Baptiste Carhaix, Courtesy Galerie Vrais Rêves, Lyon Photo : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. RMN-GP.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : « Over the Rainbow », de l’autre côté des luttes
Dates : Du 28 juin au 13 novembre 2023
Lieu : Centre Pompidou – Galerie 4, niveau 1
Place Georges Pompidou
75004 Paris
HORAIRES
Ouvert de 11h à 21h, tous les jours sauf mardis.
De 11h à 23h, tous les jeudis.
ACCÈS
Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1, 11), Châtelet (lignes 4, 7, 11, 14)
Bus : lignes 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96
RER : Châtelet-Les Halles (RER A, B, D)
Parking : Parc autos payant : entrée par la rue Beaubourg et par la voie souterraine des Halles.
TARIFS
Plein tarif : 17 euros
Tarif réduit : 14 euros
Gratuit : Pour les adhérents du Centre Pompidou (laissez-passer annuel) et les moins de 26 ans.
BILLETTERIE
Non disponible.