Du 10 mars au 11 juillet 2022
Infos pratiques | Avis
L’exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris retrace les différentes étapes de la 8e édition du concours Mini Maousse. Elle s’engage dans une réflexion collective en partant de la question de l’eau et du changement climatique et appelle les jeunes créateurs à imaginer l’Aquabane, une cabane flottant entre deux rives. Cette nouvelle édition du concours présente 29 projets lauréats et sélectionnés, et 16 coups de cœur parmi les 342 reçus. Le lauréat du prix Odyssée remis par l’association éponyme est aussi présenté.
Le réchauffement climatique, caractérisé par l’augmentation des températures moyennes dans les océans et sur la Terre, est indéniablement lié à l’activité humaine qui, depuis la première industrialisation, nous a fait basculer dans l’ère de l’anthropocène. Les conséquences sont une accélération de la fonte des glaces situées aux pôles et en altitude. Le niveau des océans monte, inondant peu à peu les zones les plus vulnérables.
Ces créations de constructions contemporaines réalisées sur l’eau, invitent l’architecture à prendre le large, à imaginer de nouvelles voies pour l’habitat de demain.
Face à la maison qui brûle pourquoi pas une maison qui flotte ?
Commissaire de l’exposition : Fiona Meadows, responsable de programmes, Cité de l’architecture & du patrimoine. L’exposition est coproduite avec l’ESB- Ecole supérieure du bois.
Visuel : © Antiroom II
Exposition Paris : Mini Maousse 8. Et vogue l’architecture. Projets flottants à l’ère du changement climatique
Dates : Du 10 mars au 11 juillet 2022
Lieu : Cité de l’architecture & du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
75016 Paris
Horaires : Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
Métro : Iéna ou Trocadéro
Exposition présentée dans Galerie d’architecture moderne et contemporaine, accès compris dans le billet d’entrée au musée.
Tarif plein : 9 euros
Tarif réduit : 6 euros
BILLETTERIE
Non disponible.