Du 5 avril au 29 septembre 2024
Infos pratiques | Avis
« Metal : Diabolus in Musica », une première en France ! La Philharmonie de Paris consacre une exposition inédite au metal, genre musical souvent caricaturé mais dont la richesse et la complexité méritent d’être explorées. Le parcours de l’exposition propose une véritable plongée dans un univers sonore et visuel unique, où se mêlent musique, culture populaire, anthropologie et art contemporain. La Philharmonie brise les clichés et célèbre la richesse de ce mouvement musical unique.
Un voyage à travers les âges et les styles
Né en 1970 avec Black Sabbath, le metal s’est construit en opposition à la culture hippie, nourrissant son esthétique et sa sonorité d’une volonté de provocation permanente. Distorsions, voix gutturales, imagerie macabre… le metal bouscule les codes et explore les aspects les plus sombres de la condition humaine. Découvrez l’histoire du metal, depuis ses racines dans le hard-rock jusqu’à ses déclinaisons actuelles, en passant par le heavy metal, le thrash metal, le death metal et le black metal. Explorez les codes musicaux, les thèmes abordés et les mythes fondateurs qui nourrissent ce genre audacieux.
Des instruments de légende aux costumes de scène
Admirez des pièces rares et uniques : instruments ayant appartenu à des groupes iconiques, costumes de scène spectaculaires, affiches de concerts mythiques et photographies saisissantes. Plongez au cœur de l’univers visuel et symbolique du metal.
Musique et engagement : une dimension politique
Le metal ne se résume pas à des riffs explosifs et des voix puissantes. Il est aussi un vecteur d’engagement politique et social. Explorez les messages contestataires, les revendications identitaires et les prises de position des groupes et de leurs fans à travers le monde.
Corps en mouvement et rites initiatiques
Au-delà de la musique, le metal est une expérience qui se vit avant tout en concert. Ressentez l’énergie vibrante des concerts de metal. L’exposition met en lumière les mouvements de corps caractéristiques du genre, du headbang au mosh pit, en passant par les circle pits et le wall of death. Un dispositif audiovisuel immersif vous transportera au cœur de l’expérience physique et émotionnelle du metal.
Plus qu’une exposition, une invitation à la découverte « Metal : Diabolus in Musica » s’adresse à tous, amateurs éclairés ou néophytes curieux. Laissez-vous surprendre par la diversité et la richesse de ce mouvement musical qui ne cesse de se réinventer.
Commissaires de l’exposition : Milan Garcin, Corentin Charbonnier. Conseillers scientifiques : Jean-Pierre Sabouret, Christian Lamet.
Visuel : Détail affiche exposition “Metal, Diabolis in Musica”.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Metal, Diabolis in Musica
Dates : Du 5 avril au 29 septembre 2024
Lieu : Philharmonie de Paris – Musée de la musique de la Cité de la musique
221 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
HORAIRES
Du mardi au jeudi de 12h00 à 18h00
Le vendredi de 12h00 à 20h00
Samedi et dimanche de 10h00 à 20h00
Pendant les vacances scolaires (zone C) : Du mardi au dimanche de 10h00 à 20h00
ACCÈS
Métro : Ligne 5, station Porte de Pantin
Tram : Ligne 3b, station Porte de Pantin
RER : Ligne E, station Pantin
Bus : Lignes 75, 151
Vélib’ : 210, avenue Jean-Jaurès (Paris 19e), 23, place de la Porte de Pantin (Paris 19e)
Autolib’ : 8, rue Adolphe-Mille (Paris 19e), 9, rue des Sept-Arpents (Paris 19e)
TARIFS
Tarif plein : 14 euros
Tarif réduit (26 à 28 ans) : 10 euros
Tarif réduit 2 (12 à 25 ans, minima sociaux) : 6 euros
Gratuités : -12 ans, Titulaires de certains justificatifs (Carte presse CCIPJ uniquement, Carte Culture, Carte ICOM, Carte de guide-conférencier), enfants de moins de 6 ans, Amis de la Philharmonie de Paris, personnes handicapées et leurs accompagnateurs, les Pierre et Gilles venant ensemble à deux (sur présentation d’une pièce d’identité).
BILLETTERIE
Non disponible.