Du 17 mai au 18 septembre 2023
Infos pratiques | Avis
Le musée Guimet propose un tour d’horizon des pratiques médicales millénaires en Asie à travers une exposition conçue comme une expérience originale, un voyage introspectif entre corps et surnaturel. Un parcours scénographique en quatre grands thèmes, par-delà les frontières et le temps, nous invite à la découverte des traditions médicales indiennes, chinoises et tibétaines. Plus de 300 œuvres d’art, évoquent la méditation et le chamanisme, l’équilibre des énergies et la pharmacopée, le massage et l’acupuncture, l’astrologie et l’exorcisme.
Entre médecine et spiritualité
Dans un premier temps, le visiteur découvre la mythologie, l’histoire et le développement des traditions médicales indiennes, chinoises et tibétaines à travers des œuvres d’une grande force esthétique et spirituelle. Notamment le panthéon des divinités liées à la médecine, en lesquelles s’incarnent les concepts de maladie ou de guérison, rappelant les liens entre médecine et spiritualité.
Une apothicairerie rêvée
Un espace entre officine de pharmacie et cabinet de curiosité présente des mannequins d’acupuncture, plantes médicinales et précieuses boîtes à médicaments. Sont également abordées les techniques de massage et les pratiques énergétiques telles que le qi gong, le tai chi ou le yoga .
Méditation et art
Dans l’ambiance enveloppante d’une salle dédiée au repos et à l’introspection spirituelle, le visiteur a la possibilité de se livrer à un exercice de méditation, tout en contemplant des œuvres empreintes d’une grande sérénité.
Médecine de l’âme
Au-delà du corps physiologique, c’est aussi de l’esprit et de la psyché des êtres que se préoccupent les médecines asiatiques. Astrologie, charmes et rituels, amulettes et vêtements talismaniques sont autant de moyens permettant de lutter contre les indicibles affections de l’âme.
Le dialogue médical entre l’Orient et l’Occident
La popularité et l’efficacité des médecines asiatiques est aujourd’hui indéniable tant dans une approche de bien-être que dans les prises en charge hospitalières. De précieux ouvrages encyclopédiques évoquent le dialogue médical entre l’Orient et l’Occident depuis le 16e siècle.
Commissaires de l’exposition : Aurélie Samuel, commissaire extérieur. Alban François, musée Guimet. Thierry Zéphir, musée Guimet. Sources musée Guimet.
Visuel : Détail affiche de l’exposition Médecines d’Asie au musée Guimet.
INFOS PRATIQUES
Exposition Paris : Médecines d’Asie, l’art de l’équilibre
Dates : Du 17 mai au 18 septembre 2023
Lieu : Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna
75016 Paris
HORAIRES
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.
Fermeture de la caisse 45 minutes avant.
Fermeture des salles 15 minutes avant.
Les veilles de jours fériés, la fermeture des salles s’effectue à 16h45.
ACCÈS
Métro : Iéna (ligne 9), Trocadéro (lignes 6, 9), Boissière (ligne 6)
Bus : lignes 63, 82, 32, 22, 30
Parking : Avenue Kléber, avenue George V (place de l’Alma)
TARIFS
Billet combiné (Collection permanentes et exposition temporaires)
Plein tarif : 11,50 euros
Tarif réduit : 8,50 euros
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Médecines d’Asie »
> Réserver maintenant