Du 11 octobre 2022 au 22 janvier 2023
Infos pratiques | Avis
La BnF propose à l’occasion du centième anniversaire de la mort de Marcel Proust une exposition conçue comme une véritable traversée d’À la recherche du temps perdu. “La fabrique de l’œuvre” nous conduit à travers les étapes de la composition du roman, elle raconte la fabrique de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature avec près de 370 documents – manuscrits, tableaux, photographies, objets, costumes –, issus de l’exceptionnel fonds Proust de la Bibliothèque et d’autres collections publiques ou privées.
L’exposition, organisée tome par tome, raconte l’histoire d’À la recherche du temps perdu en s’appuyant sur les résultats de la recherche proustienne depuis vingt ans. Comment Marcel Proust a-t-il composé À la recherche du temps perdu ? Comment cette œuvre a-t-elle été imaginée, fabriquée, transmise, y compris après la mort de l’écrivain en 1922, jusqu’à devenir l’une des plus célèbres de la littérature mondiale ?
Commissaires de l’exposition : Antoine Compagnon, de l’Académie française, professeur émérite au Collège de France. Guillaume Fau, conservateur en chef, chef du service des manuscrits Manuscrits modernes et contemporains au département des Manuscrits. Nathalie Mauriac Dyer, directrice de recherche à l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS-École normale supérieure).
Visuel : Portrait et manuscrits de Marcel Proust – BnF.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Marcel Proust – La fabrique de l’œuvre
Dates : Du 11 octobre 2022 au 22 janvier 2023
Lieu : BNF – Bibliothèque François-Mitterrand – Galerie 2
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13
Horaires : Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 19h. Dimanche de 13h à 19h.
Fermé le lundi et les jours fériés.
ACCÈS
Métro : Bibliothèque François-Mitterrand (ligne 14), Quai de la Gare (ligne 6).
Bus : Ligne 25, 62, 64, 71, 89, 132, 325
RER C : Bibliothèque François-Mitterrand
TARIFS
Tarif plein : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros
BILLETTERIE
Non disponible.