Du 04 avril au 25 juin 2012
Informations pratiques | Donnez votre avis
Le musée du Louvre présente un manuscrit des plus remarquables. Les Belles Heures du duc de Berry sont au coeur d’une exposition qui en présentera 47 feuillets. Ce sera l’occasion ultime de les admirer avant qu’ils ne regagnent les Cloisters, département médiéval du Metropolitan Museum of Art de New York, et ne soient remontés dans leur reliure. Cet exceptionnel livre d’heures fut enluminé, au tout début du XVe siècle, par les frères de Limbourg qui allièrent beauté des cycles peints, inventions dans les compositions et innovation dans la conception de l’espace et la narration.
Le livre d’heures, recueil de textes de dévotion et d’offices à l’usage des laïcs, fut l’ouvrage de piété le plus répandu et le plus prisé de la fin du Moyen-âge. Comme les plus grands bibliophiles de son temps, Jean de Berry eut du goût pour ce type de manuscrit. Son nom est associé à une prestigieuse série de livres d’heures qu’il fit exécuter pour son usage entre le dernier quart du XIVe siècle et sa mort, en 1416. Ceux qui sont parvenus jusqu’à nous comptent parmi les chefs-d’oeuvre de l’enluminure française, voire européenne, du Moyen-âge finissant.
Exposition : Les Belles Heures du Duc de Berry
Dates : Du 04 avril au 25 juin 2012
Lieu : Musée du Louvre
Palais du Louvre
75001 Paris
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre (lignes 1, 7)
Bus : lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Parking : Un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.
Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h. Nocturne le mercredi et le vendredi jusqu’à 21h45.
Plein tarif : 10 euros
Accès avec le billet d’entrée du musée.