Du 28 mars au 29 septembre 2024
Infos pratiques | Avis
Le musée Cognacq-Jay vous invite dans l’univers raffiné du XVIIIe siècle à travers son exposition “Luxe de poche”, une collection exceptionnelle de petits objets précieux et sophistiqués. Laissez-vous transporter dans un monde de trésors miniatures où l’or s’harmonise avec les pierres précieuses, la nacre se marie à la porcelaine et les émaux translucides subliment les miniatures finement ouvragées.
Le luxe au siècle des Lumières
Tabatières, nécessaires de toilette, étuis à portrait et autres joyaux miniatures révèlent les us et coutumes d’une époque où le luxe se déclinait au quotidien. Témoins d’une vie raffinée, ils étaient à la fois signes de richesse et souvenirs intimes, précieux compagnons de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie.
Une approche inédite et pluridisciplinaire
En convoquant l’histoire de l’art, de la mode, des techniques, de la culture et de l’anthropologie, le parcours de l’exposition met en lumière ces objets précieux et les replace dans leur contexte historique et social. Un dialogue fascinant s’établit entre les tabatières, les nécessaires de toilette, les étuis à portrait et autres joyaux miniatures et d’autres œuvres d’art. Accessoires de mode, vêtements, mobilier, tableaux, dessins et gravures enrichissent l’expérience et offrent une vision holistique du luxe et de la mode au XVIIIe et au début du XIXe siècle.
La collection d’Ernest Cognacq
Point d’orgue de cette exposition : la remarquable collection d’Ernest Cognacq. Enrichie de prêts prestigieux provenant d’institutions renommées telles que le musée du Louvre, le musée des Arts décoratifs de Paris, le Château de Versailles et le Victoria and Albert Museum de Londres, elle offre une lecture inédite de ces accessoires indispensables du luxe.
L’exposition “Luxe de poche” est une invitation à explorer un monde d’élégance et de raffinement. Une occasion unique de découvrir la beauté et la sophistication de ces objets précieux qui ornaient le quotidien des élites de l’époque.
Commissaires de l’exposition : Sixtine de Saint Léger, attachée de conservation. Gabrielle Baraud, assistante de conservation. Vincent Bastien, collaborateur scientifique au Château de Versailles. Ariane Fennetaux, professeure des universités, Université Sorbonne Nouvelle. Pascal Faracci, conservateur en chef du patrimoine.
Visuel : Détail affiche de l’exposition “Luxe de poche – Petits objets précieux au siècle des Lumières”.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Luxe de poche – Petits objets précieux au siècle des Lumières
Dates : Du 28 mars au 29 septembre 2024
Lieu : Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir
75003 Paris
HORAIRES
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture de la caisse à 17h30).
ACCÈS
Métro : Saint-Paul (ligne 1), Chemin vert (ligne 8), Rambuteau (ligne 11)
Bus : lignes 29 (Turenne-Saint Gilles / Payenne), 69 (Saint-Paul), 76 (Saint-Paul), 96 (Saint-Paul)
Vélib’ : station n°4013 Vieille du Temple – Francs Bourgeois, station 3002 Saint Gilles – Turenne
TARIFS
Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit : 7 euros
Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
BILLETTERIE
Non disponible.