Du 28 septembre 2010 au 16 janvier 2011
Informations pratiques | Donnez votre avis
Le Musée de la Vie Romantique présente pour la première fois à Paris une importante sélection d’œuvres du romantisme russe. Issu du siècle des Lumières dès le règne de la Grande Catherine, qui noue avec Diderot une amitié éclairée, le génie romantique russe s’impose en France à l’époque de Custine, Dumas et Gautier, sous la plume de Pouchkine, Lermontov et Gogol. Après les dramatiques campagnes napoléoniennes, le tsar Alexandre Ier puis son frère Nicolas Ier prônent une identité nationale féconde, qui puise ses racines bien au-delà de l’emblématique anneau d’or. Ainsi s’est immortalisée une Russie romantique aux chefs-d’œuvre intemporels.
Exceptionnellement prêtés par la célèbre galerie nationale Tretiakov de Moscou (musée national fondé en 1856 à Moscou par Pavel Tretiakov (1832-1898), industriel, connoisseur et mécène d’exception), quelque 80 peintures et dessins, sculptures et objets d’art, inédits en France, témoignent ici de cette puissance impériale retrouvée. Elle est traduite avec majesté par d’éclatants portraits signés Karl et Alexandre Brioullov, Kiprensky ou Sokolov, des paysages sourds de Vorobiev et Ivanov, de poétiques intérieurs de Tikhobrazov et Antonov, comme de brillants trompe-l’œil et bas-reliefs de Fedor Tolstoï.
Exposition : La Russie romantique à l’époque de Gogol et Pouchkine
Dates : Du 28 septembre 2010 au 16 janvier 2011
Lieu : Musée de la Vie romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal – 75009 Paris
Métro : Saint-Georges, Pigalle, Blanche, Liège
Bus : 67, 68, 74
Stations Velib’ : 38 rue V. Massé ou 4 rue Moncey
Parking : 10 rue Jean-Baptiste Pigalle
Horaires : Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.
Tarifs : Tarif plein : 7 euros
Tarif réduit : 5 euros (Chômeurs, titulaires de la carte famille nombreuse ou Paris-Famille, documentalistes des établissements scolaires et enseignants en activité, + de 60 ans, titulaires de la carte Améthyste ou Emeraude, associations art*, écoles**)
Demi-tarif : 3,50 euros (Jeunes de 14 à 26 ans, bénéficiaires du RMI, allocation parents isolés, allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale de l’État pour les réfugiés)
Gratuit : – de 14 ans, handicapés et leur accompagnateur, mutilés de guerre et leur accompagnateur, habitants de la ville de Rome, professionnels***