Du 6 septembre 2023 au 18 mars 2024
Infos pratiques | Avis
L’exposition “Nouvelles du paradis” au Musée de La Poste à Paris nous invite à (re)découvrir un objet touristique emblématique de correspondance, la carte postale de vacances, dans un éblouissant voyage en recto-verso. Mêlant histoire, ethnologie et art contemporain le parcours de l’exposition propose d’appréhender la carte postale sous tous ses aspects, à tous les stades de son existence, à travers une scénographie lumineuse inspirée des vacances et des codes (photo)graphiques qui leur sont associés.
La fabrique des images
Depuis la fin du XIXe siècle, la carte postale joue un rôle clef dans la mise en images des territoires. Elle participe à la construction d’une vision stéréotypée des territoires via la représentation de monuments emblématiques, bords de mer, sommets enneigés, personnages « typiques » ou scènes « pittoresques ».
L’industrie de la carte postale touristique
La carte postale devient un rituel vacancier avec l’essor des congés payés et du tourisme de masse. Dans un marché toujours plus concurrentiel, les éditeurs de cartes postales convoitent les sites touristiques fréquentés, retouchant au besoin les photos pour embellir et s’adapter aux goûts des consommateurs.
Objet de correspondance
Utilisée en “correspondance”, mais sans intimité, la carte postale touristique peu couteuse et illustrée permet aux utilisateurs d’inventer de nouvelles formes d’écriture, allant de la simple marque d’affection à la rédaction du récit condensé en quelques lignes. Aujourd’hui supplantée par les réseaux sociaux, elle demeure un témoignage poignant de notre histoire et de notre culture.
Objet de collection
Pour les amateurs de traditions et de contrées lointaines la carte postale touristique devient rapidement un objet de collection à travers des circuits d’échange à l’échelle mondiale.
Les collections d’André Laville, Arnold Van Gennep, Albert Hagneaux, Jean-Marie Donat et Francis Laffon présentées dans l’exposition sont autant d’exemples d’approches différentes de la collection, entre science, loisirs, souvenirs et démarche artistique.
Sources : Musée de La Poste
Visuel : Détail affiche exposition Nouvelles du paradis – La carte postale de vacances.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Nouvelles du paradis – La carte postale de vacances
Dates : Du 6 septembre 2023 au 18 mars 2024
Lieu : Musée de la Poste
34 Boulevard de Vaugirard
75015 Paris
HORAIRES
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h à 18h (dernière entrée 17h15).
Fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
ACCÈS
Métro : Montparnasse (Lignes 4, 6, 12, 13), Duroc (lignes 10 et 13), Falguière (ligne 12)
Bus : 28, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96
TARIFS
Tarif plein : 9 euros
Tarif réduit : 5 euros
BILLETTERIE
Non disponible.