Du 05 septembre 2018 au 06 janvier 2019
Informations pratiques | Donnez votre avis
Bien loin des préjugés sur le moyen-âge, la Tour Jean sans Peur propose de (re)faire découvrir la place de l’hygiène dans les sociétés médiévales. Les bains, les latrines et la propreté corporelle faisaient déjà partis du quotidien. Saviez-vous également que, contrairement aux rues malpropres et nauséabondes, les intérieurs des maisons étaient entretenus avec soin ? Pour tout savoir sur cette époque entre deux âges, dans laquelle la médecine hygiéniste s’est d’ailleurs développée, cette exposition est une référence.
Si le terme ”hygiène” n’apparaît qu’au XIXe siècle, hommes et femmes du Moyen Âge se soucient déjà de conserver propre leur personne et leur intérieur. Ainsi, la demeure est régulièrement entretenue et la toilette personnelle est quotidienne.
À travers six thèmes (l’approvisionnement en eau ; la malpropreté urbaine ; la propreté corporelle ; les bains ; les latrines ; la médecine hygiéniste), cette exposition tente de mettre fin aux nombreux préjugés qui entourent cet aspect de la vie quotidienne au Moyen Âge.
Exposition : L’hygiène au Moyen-Âge, Tour Jean-sans-Peur.
Dates : Du 05 septembre 2018 au 06 janvier 2019
Lieu : Tour Jean sans Peur
20, rue Etienne Marcel
75002 Paris
Métro : Ligne 4 (arrêt Étienne Marcel)
RER : RER A, B, D (arrêt Châtelet-Les Halles)
Bus : 29 (arrêt Étienne Marcel-Turbigo)
Horaires : Ouvert de 13h30 à 18h du mercredi au dimanche.
Plein tarif : 6 euros
(incluant la visite de la tour)
Tarif réduit : 3,50 euros
(7-18 ans, étudiants, professeurs, demandeurs d’emploi)