Du 12 oct. 2023 au 12 mai 2024
Infos pratiques | Avis
Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris (mahJ) présente la première rétrospective en France consacrée à Joann Sfar, un artiste aux multiples talents, dont la créativité se déploie depuis plus de trente ans dans la bande dessinée, le cinéma et la littérature. L’exposition, intitulée “Joann Sfar, la vie dessinée”, retrace le parcours de l’artiste, de sa jeunesse à Nice à ses réalisations les plus récentes. Vous pourrez découvrir près de 250 planches et dessins d’un artiste majeur de la bande dessinée contemporaine, pour la plupart jamais montrés, mais aussi des carnets, des photographies et des films.
Le parcours de Joann Sfar
L’exposition commence par présenter la jeunesse de Joann Sfar à Nice, où il grandit dans une famille juive. Il découvre le dessin et la bande dessinée dès son plus jeune âge, et il est influencé par des auteurs comme Romain Gary, Joseph Kessel et Pierre Dubois. À l’adolescence, Joann Sfar s’installe à Paris pour étudier à l’École des Beaux-Arts. Il y rencontre d’autres jeunes artistes avec qui il fonde l’atelier Nawak, qui deviendra un lieu important de la bande dessinée française. Les années suivantes, Joann Sfar publie de nombreuses bandes dessinées, dont “Petrus Barbygère”, “Le Petit Vampire”, “Klezmer” et “Chagall”. Il explore différents genres, du fantastique à la comédie, en passant par le drame.
L’exposition présente également les livres à destination des enfants de Joann Sfar, ainsi que ses collaborations avec des journaux et magazines. Elle met également en lumière ses inspirations, ses méthodes de travail et ses projets actuels.
Joann Sfar, un artiste engagé
À travers les réalisations les plus emblématiques de Joann Sfar, l’exposition met en évidence la cohérence de son œuvre : des innombrables carnets personnels, des récits pour l’enfance (avec une salle dévolue aux jeunes visiteurs) aux planches érotiques sur le peintre Pascin. Avec le Chat du Rabbin en son centre, l’exposition est celle d’un artiste qui a mis une voix juive, culturelle plus que religieuse, au cœur de tous ses récits, puisant dans l’histoire du judaïsme nombre de ses sources d’inspiration et alertant ses lecteurs sur la montée de l’antisémitisme.
Bande annonce expo Joann Sfar from MAHJ on Vimeo.
Commissaires de l’exposition : Clémentine Deroudille et Thomas Ragon. Sources : mahJ Paris.
Visuel : Détail, Joann Sfar. La vie dessinée © Joann Sfar, couleurs : Brigitte Findakly
INFOS PRATIQUES
Exposition Paris : Joann Sfar. La vie dessinée
Dates : Du 12 octobre 2023 au 12 mai 2024
Lieu : Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ)
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris
HORAIRES
Le samedi et le dimanche de 10 h à 19 h, le mercredi de 11 h à 21 h et le mardi et le jeudi et vendredi de 11 h à 18 h.
ACCÈS
Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1, 11)
Bus : lignes 29, 38, 47, 75
RER : Châtelet-Les Halles (RER A, RER B, RER D)
Parking : Pompidou, Beaubourg, Hôtel de Ville, Baudoyer
TARIFS
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 7 euros (familles nombreuses, 18-25 ans résidant hors de l’Union européenne, partenaires)
Tarif exposition réservé aux 18-25 ans citoyens ou résidents de l’Union européenne : 5 euros
BILLETTERIE
Non disponible.