Visite virtuelle du musée Cernuschi à Paris
Informations pratiques | Donnez votre avis
Une visite virtuelle du musée Cernuschi à Paris, grâce à la plateforme Muséosphère des musées de la ville de Paris. Au retour de son voyage en Asie, Henri Cernuschi fait construire l’hotêl particulier qui deviendra le musée qui porte son nom. Vous découvrirez de nombreux objets de la Chine et du Japon d’autrefois.
Construit par l’architecte d’origine hollandaise, William Bouwens van der Boijen, l’hotêl particulier qui abrite le musée porte la marque du style néoclassique en vogue en Italie du Nord vers 1840.
Collections chinoises
Dans la première moitié du 20e siècle, le musée s’orienta principalement vers l’art chinois ancien. Dans les années 1950, il s’ouvrit à la peinture moderne. Aujourd’hui, notamment grâce aux dons, le musée se développe aussi bien dans le domaine de l’art ancien que contemporain.
Collections japonaises
La collection japonaise, avec plus de 3600 numéros dont environ 2000 bronzes et 1600 céramiques, constitue un tiers des collections du musée Cernuschi.
Collections coréennes
La Corée est présente dans les collections du musée Cernuschi depuis sa fondation. Ce fonds est en expansion constante ces dernières années.
Collections vietnamiennes
Avec ses 1800 objets, la collection vietnamienne couvre une période de 2500 ans, avec des objets remontant au Ve siècle avant notre ère pour les plus anciens. De nombreuses céramiques et quelques bronzes illustrent les périodes suivantes. Les peintures et dessins datent du XXe siècle.
Visite virtuelle du musée Cernuschi : cliquez-ici !
Exposition virtuelle à Paris : Musée Cernuschi
Visite virtuelle du musée Cernuschi : cliquez-ici !