Du 21 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Infos pratiques | Avis
Le musée du Louvre propose de découvrir dans une exposition inédite l’évolution du dessin bolonais tout au long du XVIe siècle à travers une sélection de quarante-quatre feuilles, en mettant en valeur des personnalités artistiques majeures aux côtés d’autres demeurant parfois encore dans l’ombre, mais ayant énormément dessiné. Dans les toutes premières années du “Cinquecento” s’affirme une nouvelle manière de dessiner, raffinée et élégante poussant parfois jusqu’au fantasque, dans les ateliers de Francesco Francia, Peregrino da Cesena, Marcantonio Raimondi ou Amico Aspertini .
L’exposition accompagne la parution du tome XII de l’Inventaire général des dessins italiens, consacré à l’école bolonaise du XVIe siècle, comprenant des dessins exécutés par des artistes natifs de la ville de Bologne, ou bolonais d’adoption, actifs avant l’arrivée des Carrache.
Les personnalités moins connues d’Innocenzo da Imola, Bagnacavallo, Biagio Pupini et Girolamo da Treviso, actifs entre 1515 et 1550 environ, imprégnées de culture classique et raphaélesque, contribuent progressivement à la création d’un style nouveau, caractérisé par des effets d’ombre et de lumière particulièrement intenses, qui ouvrent la voie à la manière moderne.
Commissaire de l’exposition : Roberta Serra, ingénieur d’études au département des Arts graphiques, musée du Louvre.
Sources : Musée du Louvre
Visuel : Détail. Bartolomeo Passerotti. Jupiter assis sur des nuages département des Arts graphiques © RMN – Grand Palais (Musée du Louvre) – Michel Urtado
INFOS PRATIQUES
Exposition dessins à Paris : Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre.
Dates : Du 21 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Lieu : Musée du Louvre – Rotonde Sully nord
Rue de Rivoli,
75001 Paris
Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.
ACCÈS
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre (lignes 1, 7)
Bus : lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Parking : Un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.
TARIFS
Tarif unique (collections permanentes et expositions) : 17 euros
BILLETTERIE
Non disponible.