Couleurs du monde – Institut du Monde Arabe

expo-paris-couleurs-du-monde-institut-du-monde-arabe
Du 15 septembre au 20 Décembre 2020


Informations pratiques | Donnez votre avis

L’Institut du Monde Arabe à Paris (IMA) abrite depuis 2016 la collection du futur Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine : une « collection solidaire », constituée de dons d’artistes, conçue par l’ambassadeur de Palestine auprès de l’Unesco Elias Sanbar. Pour la troisième présentation de la collection à l’IMA, l’écrivain Laurent Gaudé a été invité à choisir parmi les quelque 350 œuvres déjà réunies. Il a privilégié la couleur, dans toutes les acceptions de ce mot, de la palette au sentiment, de l’engagement à l’épreuve


Donner aux Palestiniens un accès au monde
Pourquoi œuvrer à la création d’un Musée d’art moderne et contemporain en Palestine ? Parce que, explique Elias Sanbar, tout État a pour devoir de donner à ses citoyens l’accès à la culture et au beau. Cette prérogative devient essentielle en situation d’occupation. Ainsi, concevoir un tel musée s’affirme comme une manière d’inscrire la Palestine dans le monde et, plus encore, de donner aux Palestiniens un accès au monde. Cet accès par les arts plastiques de la deuxième moitié du xxe siècle à aujourd’hui apporte la vision que chaque artiste donne de « son » monde, quels que soient son origine, son style, les techniques et supports employés. L’émotion prend alors le pas sur le témoignage, donnant à chacun selon ses inclinations la possibilité de sentir et de rêver en toute liberté, loin des contingences du quotidien. L’exposition rend également hommage à Vladimir Veličković, disparu le 29 août 2019, un des tout premiers artistes à avoir cru à la réalité d’un musée d’art moderne et contemporain pour tous en Palestine. Qu’il en soit à jamais remercié !

Une collections solidaire
Le 16 octobre 2015, le président de l’Institut du monde arabe Jack Lang et l’Ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco Elias Sanbar signaient un partenariat pour œuvrer à la création d’un Musée d’art moderne et contemporain en Palestine. Le projet est fondé sur le principe d’une collection solidaire, constituée de dons d’artistes. Gérée par une association de droit français, cette collection est conservée à l’Institut du monde arabe, son point d’ancrage, en attendant l’acquisition du terrain et la construction des locaux du musée en Palestine. Coordonnée par Ernest Pignon Ernest, elle a pour ambition est de couvrir les courants essentiels de la création contemporaine de ces cinquante dernières années.

 


Exposition Paris : Couleurs du monde

Dates : Du 15 septembre au 20 Décembre 2020

Lieu : Institut du Monde Arabe
1 rue des Fossés Saint-Bernard
75005  Paris

Métro : Jussieu, Cardinal-Lemoine, Sully-Morland
Bus : lignes 24, 63, 67, 86, 87, 89
Station vélib sur l’esplanade de l’Ima
Parking : Maubert-Saint-Germain – 39, bd Saint-Germain 75005

Horaires : Du mardi au dimanche : ouvert de 13h à 18h, dernière entrée aux expositions et au musée à 17h15.

Plein tarif : 7 euros
(billet valable également pour l’exposition “Mémoires partagées”).

Tarif réduit : 5 euros
– 26 ans : 3 euros


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!