Du 12 mai au 5 novembre 2023
Infos pratiques | Avis
Le musée Citéco à Paris accueille au sein de son parcours permanent une exposition inédite consacrée à la vie du prêtre catholique et militant Henri Grouès, plus connu sous le nom de l’abbé Pierre (1912-2007). “L’Abbé Pierre, faire la guerre à la misère” retrace en photos, citations et témoignages historiques, la vie d’une des personnalités les plus appréciées des Français. Prêtre, député, fondateur d’Emmaüs, l’abbé Pierre passa sa vie au service des plus démunis en défendant les valeurs de fraternité et de solidarité.
L’Appel de l’hiver 1954
Durant l’hiver 1953-1954 la température descend à -15° à Paris, les sans-abris meurent de froid dans les rues. L’abbé Pierre lance un appel à la radio. Cet appel émeut les Français et s’impose dans les esprits, il sera le point de départ d’un très grand élan de solidarité partout dans le monde.
L’Abbé Pierre un engagement contre la misère
Conçue avec la Fondation Abbé Pierre cette exposition dédiée à la vie et à l’œuvre de l’abbé Pierre nous rappelle avec force qu’une société ne peut se concevoir que par une solidarité de tous les instants. Avec ses actions, notamment l’insertion par le travail et la mise en place d’une loi contraignante pour produire des logements accessibles, l’abbé Pierre a montré une voie renforçant la construction d’une société solidaire.
A noter : À l’occasion de cette exposition inédite, le musée CitéCo sera entièrement gratuit et ouvert les deux premiers week-ends d’ouverture : les 13 & 14 et 20 & 21 mai 2023.
Commissaires de l’exposition : Philippe Gineste, Directeur de Citéco. Laurent Desmard, Président de la Fondation Abbé Pierre.
Visuel : © Emmaüs International/ANMT
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : L’abbé Pierre, Faire la guerre à la misère.
Dates : Du 12 mai au 5 novembre 2023
Lieu : Citéco – Cité de l’Économie
1, place du Général-Catroux
75017 Paris
HORAIRES
Du mardi au dimanche de 11h à 18h.
– La billetterie ferme à 16h (dernière entrée).
– Fermé les 1er mai, 25 décembre, 1er janvier.
ACCÈS
Métro : Monceau / Villiers (ligne 2), Villiers / Malesherbes (ligne 3)
Bus : lignes 30, 20 (Arrêt Monceau ou Malesherbes-Courcelles)
Parking : Parking Villiers – Paris
TARIFS
Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 10 euros
Tarif 18 – 25 ans : 9 euros
Tarif 6 – 17 ans : 6 euros
À l’occasion de cette exposition inédite, le musée CitéCo sera entièrement gratuit et ouvert les deux premiers week-ends d’ouverture : les 13 & 14 et 20 & 21 mai 2023.
BILLETTERIE
Non disponible.