Du 16 octobre 2024 au 16 février 2025
Infos pratiques | Billetterie | Avis
Pour la première fois, le Musée Carnavalet à Paris braque les projecteurs sur une année révolutionnaire méconnue, l’An II. Loin de la mythique année 1789, cette période sombre et complexe, marquée par la Terreur, révèle une France en mutation profonde. À travers plus de 250 œuvres, l’exposition dévoile les coulisses d’une année où les espoirs révolutionnaires se sont heurtés à la violence et à la peur.
L’après 1789 : Une France transformée par la Révolution
Si 1789 est célébré comme l’acte de naissance de la République, 1793 marque un tournant radical. La Terreur, loin d’être un simple mot, incarne une période de suspicion généralisée, de purges sanglantes et d’une radicalisation des idées révolutionnaires. Pourtant, au-delà de la violence, cette année est aussi celle d’expérimentations sociales audacieuses, de fêtes populaires grandioses et d’une volonté farouche de réinventer la société.
À travers plus de 250 œuvres, l’exposition invite le visiteur à décrypter les contradictions de cette année paradoxale. Peintures, sculptures, objets du quotidien… chaque œuvre est un témoignage de cette époque troublée. Des portraits de Robespierre aux affiches de propagande, en passant par les objets utilisés lors des fêtes révolutionnaires, le parcours offre un panorama complet de la vie sous la Terreur.
Au-delà de la simple présentation d’objets, l’exposition interroge : Quelles étaient les motivations de ceux qui ont fait la Révolution ? Comment les Parisiens ont-ils vécu cette période de bouleversements ? Et quel héritage a laissé l’An II ?
Nanine Vallain, La Liberté, 1794 – © Collection Musée de la Révolution française – Département de l’Isère; Dépôt du Musée du Louvre.
Commissaires de l’exposition : Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet – Histoire de Paris. Philippe Charnotet, attaché de conservation, chargé des collections numismatiques au musée Carnavalet. Anne Zazzo, conservatrice en chef, chargée des collections des objets d’histoire et de mémoire au musée Carnavalet.
Visuels : Détail, Demachy Pierre-Antoine, Vers 1793 – La fête de l’Unité et de la Réunion, sur la place de la Révolution. Musée Carnavalet, Histoire de Paris.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Paris 1793-1794, Une année révolutionnaire
Dates : Du 16 octobre 2024 au 16 février 2025
Lieu : Musée Carnavalet – Histoire de Paris
23 rue de Sévigné
75003 Paris
HORAIRES
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermeture des caisses à 17h30.
Fermeture le lundi et certains jours fériés.
ACCÈS
Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Chemin Vert (ligne 8)
Bus : arrêt “Payenne” (Bus 29), arrêt “Saint-Paul” (Bus 69 – Bus 76 – Bus 96) ou arrêt “Place des Vosges” (Bus 96)
Vélib : 36 Rue de Sévigné
Autolib’ : 13 Rue Malher et 46 Rue de Turenne
Voiture : 7 Rue Barbette, Parking Marais Barbette
TARIFS
Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 11 euros
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’exposition « Paris 1793-1794 »
> Réserver maintenant