“Objets en question” au Musée du Quai Branly

expo-objets-en-question-musee-quai-branly-paris
Du 11 février au 22 juin 2025

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition “Objets en question” au musée du quai Branly retrace les échanges féconds entre les mouvements surréalistes, les recherches en ethnologie et les découvertes archéologiques des années 1920-1930 en France. Elle invite à repenser le rôle et la place des objets dans notre société, en questionnant les catégories établies et en ouvrant de nouveaux champs d’investigation.


Des objets aux idées : les revues d’avant-garde et la révolution esthétique

Les revues d’avant-garde, notamment Cahiers d’art, Minotaure et Documents, jouent un rôle central dans ce mouvement de décloisonnement, en promouvant un dialogue fécond entre les différentes disciplines. Grâce à la reproduction d’images issues de contextes culturels variés, ces périodiques offrent un terrain d’expérimentation unique, où les notions d’originalité et d’authenticité sont remises en question. En confrontant les œuvres d’art à des objets issus de différentes cultures, les revues d’avant-garde contribuent à élargir le champ de l’esthétique et à redéfinir le statut de l’œuvre d’art.

Picasso, Breton et les autres : comment les avant-gardes ont réinventé l’art

Les pages de Cahiers d’art, Minotaure et Documents ont été enrichies par les contributions d’une pléiade d’artistes et d’intellectuels, tels que Pablo Picasso, Georges Henri et Thérèse Rivière, André Breton, Michel Leiris, Charles Ratton, Joan Miró, Brassaï ou encore Georges Bataille. Ces figures de proue de l’avant-garde partageaient un intérêt commun pour l’art des cultures lointaines, de l’Antiquité, mais aussi pour les expressions artistiques les plus modestes, qu’il s’agisse d’art populaire ou d’objets du quotidien. À travers leurs écrits et leurs illustrations, ils ont développé une approche expérimentale de la création artistique, qui les a conduits à repenser radicalement la nature de l’objet d’art, le rôle du musée et les frontières entre les différentes formes d’expression artistique.


Commissaires de l’exposition : Alexandre Farnoux, professeur d’archéologie et d’histoire de l’art grec à Sorbonne Université/ École française d’Athènes. Polina Kosmadaki, conservatrice d’art moderne et contemporain au musée Bénaki, Athènes. Philippe Peltier, conservateur, ancien responsable de l’Unité patrimoniale Océanie ­Insulinde au musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris. Effie Rentzou, professeur de littérature française à Princeton University.
Visuel : Détail affiche de l’exposition “Objets en question : Archéologie, ethnologie, avant-garde”

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Objets en question – Archéologie, ethnologie, avant-garde

Dates :
Du 11 février au 22 juin 2025

Lieu : Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37, quai Branly
75007 Paris


HORAIRES

Mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h30-19h.
Jeudi : 10h30-22h.
Fermeture le lundi.


ACCÈS

Métro : Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Ecole Militaire (ligne 8), Bir Hakeim (ligne 6)
Bus : lignes 42, 63, 72, 80, 92
RER : Pont de l’Alma (RER C), Champ de Mars / Tour Eiffel (RER C)
Parking : Quai Branly (25, quai Branly), George V (10, avenue George V), Joffre Ecole Militaire (2, place Joffre)


TARIFS

Plein tarif : 14 euros

Tarif réduit : 11 euros

Gratuit 1er dimanche du mois.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Objets en question »
> Réserver maintenant (Prochainement)


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!