Du 19 mars au 18 août 2013
Informations pratiques | Donnez votre avis
Quelle place, quel rôle entretient la musique avec le 7e art: l’exposition Musique et cinéma, le mariage du siècle? a l’ambition de dévoiler ce qui se joue dans cette rencontre sensible entre deux arts. Depuis son invention en 1895, le cinématographe est lié à la musique mais dans leur genèse comme dans leur évolution, les rapports entre musique et cinéma sont complexes, marqués par les egos des créateurs mais aussi par des enjeux économiques et commerciaux.
Combien de musiques de film refusées, coupées ou remplacées ? Il existe autant de ruptures brutales que de partenariats fameux entre réalisateurs et compositeurs ! Alors, musique et cinéma : le mariage du siècle ? L’exposition se propose d’approfondir ces diverses relations, suivant un parcours à la fois émotionnel et ludique, riche et savant. La musique est un vecteur essentiel des émotions transmises par le cinéma, le spectateur en a rarement conscience.
Destinée à tous les publics, aux cinéphiles comme aux mélomanes, l’exposition sera l’occasion de plonger dans les coulisses de la fabrication des grands films qui ont marqué l’histoire du cinéma, en rendant perceptible le rôle capital de la musique dans la perception et le plaisir qu’ils procurent. Elle devra aussi répondre à un double défi : celui d’exposer le cinéma et la musique.
Exposition : Musique et Cinéma, le mariage du siècle ?
Dates : Du 19 mars au 18 août 2013
Lieu : Cité de la Musique
221, Avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Métro : ligne 5, direction Bobigny – Pablo Picasso, sortir station Porte de Pantin.
Bus : lignes 75, 151, PC2 et PC3 – Noctilien N13 et N41
Voiture : parking en sous-sol de la Cité de la musique
Horaires : Lundi, mercredi, vendredi, samedi de 12h à 19h, le dimanche de 12h à 20h, le jeudi de 12h à 22h. Fermeture le mardi.
Plein tarif : 11 euros
Tarif réduit : 6,30 euros