Musée Eugène Delacroix
Le musée Delacroix est un lieu unique. Maison d’artiste et lieu de mémoire, créé en hommage à Delacroix par les plus grands artistes des années 1920 – Maurice Denis, Paul Signac, Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel, notamment -, il témoigne de l’admiration qu’ils portèrent au peintre et à son œuvre.
Situé au cœur de Paris, dans l’ancien appartement du peintre Eugène Delacroix, le musée national Eugène-Delacroix forme un espace muséal singulier et captivant, un lieu rare dans Paris.
La collection du musée réunit depuis sa fondation en 1932 rassemble plus d’un millier d’œuvres. Elle rassemble des œuvres de Delacroix – peintures, dessins, estampes, manuscrits – comme des objets qui lui ont appartenu, et des œuvres créées par des artistes qui l’admirèrent.
Lieu de mémoire mais également lieu de vie, le musée national Eugène-Delacroix prend part aux différents rendez-vous culturels nationaux comme la Fête de la Musique, la Nuit des Musées, les Journées du Patrimoine, la FIAC, le Printemps des Poètes…
Le musée participe également à divers événements tels que les Designer’s Days, le festival Paris Face Caché, Rendez-vous au Jardin, Photo Saint-Germain et le Paris Music Festival.
Autour de sa programmation, le musée propose des ateliers familles, des conférences, des concerts et des rencontres à destination de publics variés et divers, grands et petits, familiers du musée et nouveaux visiteurs.
Source : Musée Eugène Delacroix