Du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025
Infos pratiques | Billetterie | Avis
Stephen Jones, le magicien du chapeau, investit le Palais Galliera à Paris. Le célèbre modiste britannique, figure incontournable des coulisses de la mode, est à l’honneur dans une exposition rétrospective inédite. De ses débuts punk à ses collaborations avec les plus grands couturiers, le parcours de Jones est retracé à travers plus de 170 créations. Une plongée dans l’univers extravagant et créatif d’un artiste qui a su réinventer le chapeau.
Une rétrospective inédite
Pour la première fois en plus de quarante ans, le Palais Galliera consacre une exposition entière à un accessoire : le chapeau, élevé au rang d’œuvre d’art. Cette rétrospective met en lumière le processus créatif de Stephen Jones, ses sources d’inspiration et l’importance de Paris dans son travail.
Né en 1957 près de Liverpool, Stephen Jones a étudié à la Saint Martin’s School of Art. En 1980, il ouvre sa première boutique à Londres et lance rapidement deux collections de chapeaux par an. Membre du mouvement londonien des “Nouveaux Romantiques”, il fait ses débuts dans la mode grâce à ses rencontres dans le milieu musical, notamment avec Boy George. Il collabore ensuite avec la haute couture et établit des liens étroits avec des maisons et des stylistes de renom tels que Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Claude Montana, Thierry Mugler, Vivienne Westwood, John Galliano, Comme des Garçons, Walter Van Beirendonck et Louis Vuitton.
Stephen Jones, le magicien discret de la mode parisienne
Bien qu’il reste un nom confidentiel pour le grand public, Stephen Jones est une figure incontournable des coulisses de la mode. Ses créations, portées par les plus grandes stars et icônes, ont façonné les silhouettes les plus emblématiques de ces dernières décennies. L’exposition dévoile le talent de ce magicien du chapeau, qui a su insuffler une touche d’originalité et de sophistication aux collections des plus grandes maisons de couture. Paris, ville lumière et capitale de la mode, a profondément marqué l’univers créatif de Stephen Jones. Ses collaborations avec les couturiers parisiens ont nourri son inspiration et façonné son style unique. L’exposition met en lumière cet attachement profond à la Ville Lumière, à travers des créations qui célèbrent l’élégance à la française.
Le chapeau, réinventé par Stephen Jones
De ses premiers croquis à ses créations les plus audacieuses, l’exposition retrace le parcours d’un artiste hors du commun. Plus de 170 chapeaux, des archives inédites et des silhouettes complètes retracent les liens étroits qu’a tissés Stephen Jones avec la haute couture parisienne, notamment avec la maison Dior. Un hommage à un créateur qui a su imposer son style unique et contemporain
Commissaires de l’exposition : Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera. Commissaire scientifique : Marie-Laure Gutton, responsable des collections accessoires, assistée d’Alice Freudiger. Conseiller artistique : Stephen Jones.
Visuel : détails, Chapeau Little Fishes, printemps-été 2011 © Simon Procter .
INFOS PRATIQUES
Exposition mode à Paris : Stephen Jones, chapeaux d’artiste
Dates : Du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025
Lieu : Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris
10, avenue Pierre Ier de Serbie
75016 Paris
HORAIRES
Mardi à dimanche de 10h à 18h.
Nocturnes les vendredis jusqu’à 21h.
Fermé les lundis.
ACCÈS
Métro : Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Boissière (ligne 6)
Bus : lignes 32, 63, 72, 80, 82, 92
RER : RER C station Pont de l’Alma
Vélib’ : 4 rue de Longchamp, 1 rue Bassano, 2 avenue Marceau
Autolib’ : 1 avenue Marceau, 33 avenue Pierre Ier de Serbie, 24 avenue d’Iéna
TARIFS
Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 10 euros
Gratuit : moins de 18 ans
Accessible aux personnes handicapées :
– Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
– Personnes sourdes et malentendantes
– Personnes non – et malvoyantes
– Personnes en situation de handicap mental
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Stephen Jones »
> Réserver maintenant