Du 7 mars au 16 juillet 2023
Infos pratiques | Avis
Le Palais Galliera à Paris nous plonge dans l’année 1997, une année décisive dans l’histoire de la mode contemporaine. À la fois consécration de la mode des années 1990 et charnière vers le nouveau millénaire, 1997 est un tournant. L’année se distingue par les collections emblématique des créateurs stars des années 1980, comme Jean Paul Gaultier et Thierry Mugler, tandis qu’une nouvelle génération de créateurs britanniques s’empare de maisons historiques françaises, à l’instar d’Alexander McQueen chez Givenchy et de John Galliano chez Christian Dior.
Un rythme effréné de collections, de défilés, de nominations, d’inaugurations et d’événements dessinent l’échiquier de la mode tel qu’on le connait aujourd’hui.
Le magazine Vogue Paris définit la saison haute couture printemps-été 1997 comme le « Big Bang » dont Paris avait besoin pour retrouver sa place de capitale internationale de la mode. De jeunes directeurs artistiques émergent, seuls ou à la tête de grandes maisons : Hedi Slimane, Nicolas Ghesquière, Stella McCartney, Olivier Theyskens… Une ère nouvelle commence avec des évènements, comme l’inauguration du concept-store Colette, mais également la disparition tragique du styliste italien Gianni Versace. Cette fin de décennie annonce l’accélération du phénomène de mondialisation, préfigurant les années 2000 et 2010.
Pour faire revivre au visiteur cette année folle, le parcours chronologique réunit plus de 50 silhouettes, enrichi par autant de vidéos et de documents d’archive inédits.
L’exposition 1997 Fashion Big Bang est une invitation à vivre ou à revivre les événements les plus marquants qui ont rythmé cette année « explosive » dans l’histoire de la mode.
Commissaire de l’exposition : Alexandre Samson, responsable de collections, départements haute couture (à partir de 1947) et création contemporaine du Palais Galliera, assisté de Louise Habert.
Visuels : Martin Margiela, collection «Stockman» Printemps-été – 1997 © Palais Galliera, Paris / Paris Musées.
Thierry Mugler, lunettes « mouches » en plexiglas, collection « Les Insectes », Haute couture Printemps-été 1997 © Palais Galliera, Paris / Paris Musées.
INFOS PRATIQUES
Exposition mode Paris : 1997, Fashion Big Bang
Dates : Du 7 mars au 16 juillet 2023
Lieu : Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris
10, avenue Pierre Ier de Serbie
75016 Paris
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne les jeudis jusqu’à 21h.
Fermé les lundis et certains jours fériés.
ACCÈS
Métro : Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Boissière (ligne 6)
Bus : lignes 32, 63, 72, 80, 82, 92
RER : RER C station Pont de l’Alma
Vélib’ : 4 rue de Longchamp, 1 rue Bassano, 2 avenue Marceau
Autolib’ : 1 avenue Marceau, 33 avenue Pierre Ier de Serbie, 24 avenue d’Iéna
TARIFS
Plein tarif : 15 euros
Tarif réduit : 13 euros
Gratuit : moins de 18 ans
Accessible aux personnes handicapées :
– Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
– Personnes sourdes et malentendantes
– Personnes non – et malvoyantes
– Personnes en situation de handicap mental
BILLETTERIE
Non disponible.