Maison européenne de la photographie
Située en plein cœur historique de la capitale, la Maison européenne de la photographie est vouée à la création contemporaine. Cet édifice culturel d’un type nouveau abrite un centre d’expositions, une grande bibliothèque de consultation, une vidéothèque rassemblant l’essentiel des films réalisées par ou sur les photographes et un auditorium. Maison du regard, elle offre à un large public un accès convivial aux trois supports de diffusion essentiels de la photographie que sont le tirage d’exposition, la page imprimée et le film.
L’hôtel Hénault de Cantobre situé au 82 de la rue François Miron fut construit en 1706. Il est propriété de la ville de Paris depuis 1914. La ville a confié au cabinet d’architecte Yves Lion, la restauration du bâtiment d’origine et l’adjonction d’une aile, située rue de Fourcy. Les façades sur rue, la ferronnerie ainsi que l’escalier central, représentatifs de l’architecture classique ont été conservés et sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.
L’atelier de restauration et de conservation des Photographies de la Ville de Paris (ARCP).
Crée en 1983, au sein de la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris, l’ARCP a pour mission de mettre en oeuvre la politique de préservation du patrimoine photographique des bibliothèques, archives et musées municipaux, en effectuant des expertises en conservation préventive, des interventions de conservation et restauration. L’ARCP est également en mesure de proposer ses services auprès d’autres organismes patrimoniaux français ou étrangers. Il est également conduit à collaborer aux programmes de formations spécialisés dans la conservation des photographies.