Les Maîtres du Feu au Musée d’Archéologie nationale

expo-les-maitres-du-feu-musee-archeologie-nationale-saint-germain-en-laye
Du 13 juin 2025 au 9 mars 2026

Expo Grand Paris | Infos

L’exposition “Les Maîtres du Feu : L’âge du Bronze en France 2300 – 800 av. J.-C.“, née d’un partenariat entre le Musée d’Archéologie nationale, l’Inrap et l’APRAB, met en lumière le rôle central de la métallurgie dans les transformations symboliques et culturelles qui ont agité l’Europe occidentale durant cette période. Elle souligne également comment le territoire français est devenu un lieu de rencontre et d’échange entre différentes cultures.


L’Âge du Bronze : Mutations et Expansion en Europe

L’arrivée de la métallurgie du bronze a marqué un tournant dans les sociétés européennes. L’essor de la production et de l’utilisation du métal a provoqué de profondes mutations dans les cultures matérielles et l’imaginaire collectif. Cette période a également été caractérisée par une croissance sans précédent de la circulation des biens et des personnes, soutenue par le développement des moyens de communication terrestres et maritimes.

À travers quatre sections thématiques (produire, échanger, imaginer le monde, habiter le monde), l’exposition dévoilera des objets emblématiques des collections du MAN et d’autres institutions muséales européennes et françaises. Elle intégrera également les dernières découvertes archéologiques réalisées en France, en particulier grâce aux recherches préventives.

Conçue pour un large public, cette exposition permettra de vivre l’âge du Bronze de manière active et participative à travers des expérimentations, des ateliers pratiques, des conférences enrichissantes et diverses animations proposées au musée et sur le site national.


Commissaires de l’exposition : Dominique Garcia, président de l’Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap). Claude Mordant, président de l’Association pour la Promotion des Recherches sur l’Âge du Bronze (Aprab), professeur émérite de Protohistoire européenne à l’université de Bourgogne. Rose-Marie Mousseaux, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée d’Archéologie nationale – Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye (MAN). Daniel Roger, conservateur général du patrimoine, adjoint à la directrice, responsable du pôle scientifique du musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (MAN).
Visuel : Détail affiche de l’exposition “Les Maîtres du Feu”.

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Les Maîtres du Feu – L’âge du Bronze en France – 2300 – 800 av. J.-C.

Dates : Du 13 juin 2025 au 9 mars 2026

Lieu : Musée d’Archéologie nationale – Domaine national du château de Saint-Germain-en-Laye
Château – Place Charles de Gaulle
78100 Saint-Germain-en-Laye


Horaires

Ouvert tous les jours (sauf le mardi, le 25 décembre et le 1 janvier) de 10h à 17h.


Accès

RER : ligne A, station Saint-Germain-en-Laye située devant le château (20 mn depuis Charles-de-Gaulle-Etoile)
Autobus : 258 depuis La Défense

Voiture : Autoroute de l’Ouest A 13, RN 190, RN 13, N 186
Accès au parking Centre-château. Gratuité immédiate offerte :

  • 2h : les vendredis, samedis et dimanches
  • 1h : du lundi au jeudi

Tarifs

Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros
Groupes : 6 euros/pers.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Les Maîtres du Feu »
> Réserver maintenant (Prochainement)


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!