Du 26 mars au 30 juin 2014
Informations pratiques | Donnez votre avis
Le musée d’Orsay est riche d’une collection de près de 80 000 dessins, dont plus de 19000 dessins d’arts décoratifs et d’architecture, auxquels s’ajoutent plus de 700 pastels. Fragiles à la lumière, les dessins sont peu exposés. Ils sont conservés pour leur majorité au département des arts graphiques du Louvre, rangés par format et par école avec les oeuvres des siècles précédents. Consultables par le public dans une salle de lecture silencieuse située au coeur des réserves, ils forment des archives méticuleusement classées dont nul ne pourra sans doute jamais épuiser les secrets.
Mais ces oeuvres toujours vivantes s’échappent de l’histoire pour entrer dans le rêve. A l’origine des autres arts qu’il réunit, le dessin est au plus près de la création : le geste de l’artiste n’est pas encore figé. Repentirs, reprises, ratures, variations et variantes au fil de feuilles d’études et de carnets, ce sont les traces de l’acte de création lui-même. A côté de ces milliers de pages préparatoires, de “belles feuilles” trouvent leur achèvement en elles-mêmes. Qu’il soit esquisse ou oeuvre finie, le dessin porte toujours la trace intime de la main qui les a tracés et colorés. Ne nécessitant que peu d’outils et un support aisément maniables, le dessin est le terrain idéal des libertés plastiques, des expérimentations graphiques. Le journal intime de l’artiste, où se côtoient autoportraits, notations du quotidien et de fragments du monde, visions fantastiques et oniriques, peut s’y écrire.
La sélection d’environ 200 dessins ne se voudra pas représentative de la collection, trop complexe pour être montrée en une seule exposition. Elle développera l’oxymore et le paradoxe des “archives du rêve” à travers le regard exigeant et original de Werner Spies qui fut l’ami des plus grands dessinateurs du XXe siècle, Ernst et Picasso.
Exposition : Les archives du rêve, dessins du musée d’Orsay
Dates : Du 26 mars au 30 juin 2014
Lieu : Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
75001 Paris
Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12)
Bus : lignes 24, 42, 52, 72, 73, 84, 94
Parking : jardin des Tuileries et Carrousel (accès par le quai des Tuileries ou la rue de Rivoli), rue du Mont-Thabor, rue des Pyramides.
Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er mai, le matin du 14 juillet et le 25 décembre, de 9h à 18h (pas d’entrée après 17h30 – évacuation à 17h45).
Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit : 6,50 euros