Du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024
Infos pratiques | Avis
Le Petit Palais, à Paris, présente l’exposition “Le Paris de la modernité (1905-1925)”, du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024. Elle retrace l’histoire de la ville de Paris au cours de la première moitié du XXe siècle, une période de grande créativité artistique et culturelle. De la Belle Époque aux années folles, Paris est une ville de premier plan dans les domaines de l’innovation et de la culture. Elle attire les artistes du monde entier, qui y trouvent un environnement propice à leur créativité, malgré les bouleversements politiques et sociaux de la période. L’exposition met en lumière les innovations artistiques et technologiques de l’époque, ainsi que le rôle majeur des femmes artistes, qui ont souvent été marginalisées.
La folle créativité des années 1905-1925
Le parcours, à la fois chronologique et thématique, présente une sélection d’œuvres d’art, de mode et de design des années 1905 à 1925. Près de 400 œuvres de Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Marcel Duchamp, Marie Laurencin, Fernand Léger, Tamara de Lempicka, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Pablo Picasso, Marie Vassilieff et de nombreux autres artistes. Mais également des tenues de Paul Poiret et de Jeanne Lanvin, des bijoux de la maison Cartier, un avion du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, et une voiture prêtée par le musée national de l’automobile à Mulhouse.
Au travers de la mode, du cinéma, de la photographie, de la peinture, de la sculpture, du dessin, de la danse, du design, de l’architecture et de l’industrie, l’exposition met en lumière la créativité débordante de Paris au cours de cette période, marquée par une modernité en plein essor.
Les Champs-Élysées, quartier de la modernité
Le Paris de la modernité est abordé à travers le quartier des Champs-Élysées, qui était alors un centre névralgique de la créativité et de l’innovation. Les progrès techniques et industriels, tels que l’automobile, l’aviation, le cinéma et la machinerie, ont transformé la société et fait de Paris un spectacle urbain. L’exposition explore également les mutations sociales de cette période, notamment le rôle des femmes dans les avant-gardes artistiques.
Commissaires de l’exposition : Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, commissaire générale. Juliette Singer, conservatrice en chef du patrimoine, commissaire scientifique.
Visuel : Détail, affiche – Le Paris de la modernité – 1905-1925 – Robert Delaunay, Paris – Die Frau und der Turm (Ville de Paris – La femme et la tour), 1925, (Détail). Photo © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / image Staatsgalerie Stuttgart.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Le Paris de la modernité – 1905-1925
Dates : Du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024
Lieu : Petit Palais
2, Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
HORAIRES
Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche.
Nocturnes jusqu’à 20h vendredi et samedi.
ACCÈS
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (ligne 1, 13), Concorde (ligne 1, 8, 12)
Bus : lignes 42,72, 73, 80, 93
RER : Invalides (RER C), Charles de Gaulle Etoile (RER A)
TARIFS
Plein tarif : 15 euros
Tarif réduit : 13 euros
Gratuit : – 18 ans
L’accès aux collections permanentes est libre et gratuit.
BILLETTERIE
Non disponible.