Le mystère Cléopâtre à l’Institut du monde arabe

expo-le-mystere-cleopatre-institut-du-monde-arabe-paris
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

Infos pratiques | Avis

Cléopâtre, figure féminine marquante de l’histoire, captive l’imaginaire collectif. Comment s’est construit ce “mythe Cléopâtre” au fil du temps, et quelles formes a-t-il prises ? L’exposition événement de l’IMA vous dévoile les réponses… Parmi les rares femmes ayant marqué l’histoire, Cléopâtre, dernière reine de la dynastie ptolémaïque d’Égypte, est la plus célèbre. Sa renommée n’a cessé de croître depuis sa mort il y a deux millénaires, une popularité d’autant plus étonnante qu’aucun récit biographique antique ne la fonde réellement.


Le Mythe Cléopâtre : Passions, Pouvoir et Postérité

Une légende puis un mythe unique ont façonné son image, mêlant passion et mort, sensualité et violence, pouvoir et conflit, politique et divin. Ce mythe révèle les regards contrastés de l’Occident sur la civilisation égyptienne et, plus largement, sur le rôle des femmes d’État. Ces multiples aspects ont inspiré les créateurs dans la littérature (le célèbre Antoine et Cléopâtre de Shakespeare a grandement popularisé son histoire), la peinture, le dessin, la sculpture, mais aussi la musique, l’opéra, le ballet, et plus récemment, le cinéma, la bande dessinée, la publicité et les jeux vidéo.

Façonné par une multitude d’artistes et d’écrivains, le mythe Cléopâtre a d’abord servi, jusqu’au XIXe siècle, à défier les tabous religieux et politiques. Il a ensuite évolué pour devenir une icône universelle, troquant son image de femme hypersexualisée contre celle d’une femme de pouvoir luttant pour sa nation, son honneur et sa liberté.

Cléopâtre : Du Mystère à l’Icône

“Le mystère Cléopâtre” explore l’état actuel de nos connaissances historiques et archéologiques, étonnamment minces. L’exposition met en lumière le contraste saisissant entre le peu de sources concrètes et l’abondance des interprétations et des appropriations. Comment une légende se transforme-t-elle en mythe, puis en une icône forte et aux multiples facettes ? Ce sont ces énigmes qui entourent cette figure universelle que l’exposition de l’IMA s’apprête à dévoiler…


Sources : Institut du monde arabe (IMA)
Visuel : Détail, affiche de l’exposition “Le mystère Cléopâtre”

 

INFOS PRATIQUES

Expo : Le mystère Cléopâtre

Dates : Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

Lieu : Institut du monde arabe (IMA)
1 rue des Fossés Saint-Bernard
75005  Paris


HORAIRES

Horaires d’été : mardi au vendredi de 11h à 19h ; samedi et dimanche de 11h à 20h.

Du mardi au vendredi : de 10h à 18h
Les samedis, dimanches et jours fériés : de 10h à 19h.


ACCÈS

Métro : Jussieu, Cardinal-Lemoine, Sully-Morland
Bus : lignes 24, 63, 67, 86, 87, 89
Station vélib sur l’esplanade de l’Ima
Parking : Maubert-Saint-Germain – 39, bd Saint-Germain 75005


TARIFS

Tarif plein : 11 euros

Tarif réduit : 9 euros

Jeunes 18-26 ans : 7 euros


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Le mystère Cléopâtre »
> Réserver maintenant (prochainement)


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!