Expo “La naissance des grands magasins” au MAD

expo-la-naissance-des-grands-magasins-musee-des-arts-decoratifs-paris
Du 10 avril au 13 octobre 2024

Infos pratiques | Avis

Le musée des Arts décoratifs de Paris présente, du 10 avril au 13 octobre 2024, une exposition consacrée à la naissance des grands magasins à Paris. L’exposition retrace l’histoire de ces nouveaux lieux de commerce, depuis leur apparition dans le contexte historique, politique et social du Second Empire jusqu’à leur consécration lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.


La révolution des grands magasins parisiens

Les grands magasins ont été créés par des entrepreneurs audacieux qui ont su saisir les opportunités offertes par la révolution industrielle, les transformations urbanistiques de Paris sous le Second Empire et l’ascension de la bourgeoisie. Ils ont proposé, à partir de 1850, un nouveau concept de commerce, qui s’est rapidement imposé.

À travers des collections de publicité, de mode, de jouet et d’arts décoratifs, l’exposition permet de découvrir comment les grands magasins ont révolutionné le commerce et la société de consommation.

Des lieux incontournables de la vie parisienne

Le Bon Marché, La Samaritaine, Le Printemps, Les Galeries Lafayette ou encore Les Magasins du Louvre, sont devenus des lieux incontournables de la vie parisienne. Ils ont contribué à la démocratisation de la mode, à l’invention des soldes, à l’émergence de l’enfant comme nouvelle cible commerciale et à la popularisation de la vente par correspondance. Au-delà des aspects commerciaux, les grands magasins témoignent de l’évolution de la société française au XIXe siècle. Ils sont le reflet de la révolution industrielle, des transformations urbanistiques du Baron Haussmann, de l’ascension de la bourgeoisie et de la construction de l’image de la Parisienne.


Commissaire de l’exposition : Amélie GASTAUT, conservatrice en chef, collections publicité et graphisme.
Visuel : Henri Thiriet, Affiche Exposition de Blanc Lundi 31 Janvier. A la Place Clichy, vers 1899. Papier, lithographie couleur. Legs Roger Braun, 1941. Inv. 12750.1 © Les Arts Décoratifs / Jean Tholance.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : La naissance des grands magasins. Mode, design, jouet, publicité, 1852-1925.

Dates : Du 10 avril au 13 octobre 2024

Lieu : Musée des Arts Décoratifs (MAD)
107 rue de Rivoli
75001 Paris


HORAIRES

• Du mardi au dimanche de 11h à 18h
• Fermé le lundi ainsi que le 25 décembre, 1er janvier.


Y ALLER

Métro : Palais Royal-Musée du Louvre (lignes 1,7), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7, 14)
Bus : lignes 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81, 95
Parking : Carrousel du Louvre, rue des Pyramides.


TARIFS

Tarif plein : 14 euros
Exposition(s) + collections (audioguide inclus)

Gratuit pour les visiteurs de moins de 26 ans


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!