Du 1 avril au 15 juin 2025
Infos pratiques | Billetterie | Avis
Le Musée d’Orsay vous ouvre ses portes pour une exposition bouleversante : “La gare d’Orsay au printemps 1945”. Plongez au cœur d’un moment historique majeur de la France, là où se dresse aujourd’hui ce musée emblématique, autrefois la gare d’Orsay. Vous y découvrirez, grâce à une collection rare de documents et d’objets d’époque, le récit du retour des prisonniers, déportés et travailleurs du STO en avril 1945. Cette exposition vous promet une immersion dans les histoires intimes qui ont marqué cette époque si tourmentée.
Le Quai d’Orsay : Porte du Retour Après l’Enfer
Dès avril 1945, le quai d’Orsay a vu débarquer des flots d’anciens prisonniers de guerre, de déportés des camps, et de travailleurs forcés du STO, tout juste rapatriés d’Allemagne. Accueillis chaleureusement par les Parisiens, parfois retrouvant des proches au bord de l’angoisse, ils étaient guidés à l’intérieur de la gare par des fonctionnaires et une foule de bénévoles. Un parcours bien précis les attendait pour les ramener à la vie civile : contrôle d’identité, toilette et rasage, examen médical, et un repas. Avec leur carte de rapatrié et des titres de transport en poche, ils pouvaient enfin reprendre le chemin de leur foyer, si celui-ci existait encore.
Orsay 1945 : La Mémoire Retrouvée
L’exposition rassemble pour la première fois une richesse incroyable de témoignages de cette période à la gare d’Orsay : des objets authentiques comme des photos d’époque, des planches contact, des lettres, des magazines, des cartes de rapatrié… Mais aussi des reproductions d’images rares (négatifs, affiches, articles de journaux), un extrait de film en couleurs, et même un enregistrement audio de la voix du millionième rapatrié ! À travers ces œuvres et documents, dont certains n’ont jamais été montrés, l’exposition révèle des histoires personnelles fortes qui, chacune à leur manière, racontent la grande Histoire, offrant une multitude de regards sur ces événements marquants, des regards qui se rejoignent parfois, et d’autres fois se confrontent.
Soutenu par la Mission du 80e anniversaire de la Libération, ce projet a été rendu possible par les prêts de la Médiathèque du Patrimoine et de la photographie, l’INA, La Contemporaine, l’ECPAD, l’AFP, le Musée de la Libération, les Archives des Hauts-de-Seine, les National Archives de Washington, le Musée de la Libération de Paris, et Gamma Rapho Keystone.
Commissaire de l’exposition : Marie Robert, conservatrice en chef au musée d’Orsay, Photographie et Cinéma
Visuel : Détail, Willy Ronis (1910-2009). Le train des prisonniers [Rapatriés à l’arrière d’un camion], avril 1945. Donation à l’État affectée à la MPP en 2016. © Donation Willy Ronis, Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion Grand-Palais Rmn Photo.
INFOS PRATIQUES
Expo : La gare d’Orsay au printemps 1945 – Théâtre du retour des rapatriés
Dates : Du 01 avril au 15 juin 2025
Lieu : Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris
HORAIRES
Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche.
Le jeudi de 9h30 à 21h45.
Fermé le lundi.
ACCÈS
Métro : Solférino (ligne 12), Assemblée Nationale (ligne 12), rue du Bac (ligne 12), Concorde (ligne 1), Tuileries (ligne 1)
Bus : lignes 26,64,69,83,84,94
RER : Musée d’Orsay (RER C)
Parking : Deligny, Louvre, Montalembert
TARIFS
Plein tarif : 17 euros
Tarif réduit : 13 euros
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « La gare d’Orsay au printemps 1945 »
> Réserver maintenant