Du 9 décembre 2022 au 30 août 2023
Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis
L’exposition gratuite “Spirou dans la tourmente de la Shoah” fait se rencontrer Spirou le célèbre héros de bande dessinée belge, sous le coup de crayon de l’auteur Émile Bravo, et le peintre juif allemand Felix Nussbaum, assassiné à Auschwitz en 1944. Dans le dernier tome de la série, L’Espoir malgré tout, Émile Bravo nous raconte la grande histoire à travers Spirou qui devient le témoin de cette période sombre et interroge les notions d’héroïsme, d’engagement et d’humanité.
La confrontation et le dialogue des planches de Spirou célèbre personnage de bande dessinée et des peintures de Felix Nussbaum, artiste peintre victime de la Shoah, permet d’en apprendre davantage sur l’occupation en Belgique pendant la seconde guerre mondiale.
Tragi-comédie qui mêle fiction et réalité historique, L’espoir malgré tout est une œuvre empathique qui livre un témoignage à hauteur d’enfant. Cette série relate les horreurs de la guerre à peine atténuées par les pitreries de Fantasio et prévient des conséquences de la haine et du totalitarisme.
Spirou un militant antifasciste
Spirou est un personnage de bande dessinée mais c’est également un hebdomadaire créé en 1938, dont le rédacteur en chef, Jean-Georges Evrard, dit Jean Doisy (1900-1955), est engagé dans diverses structures antifascistes dès le début des années 1930. Il intègre, dès 1940, le Front de l’indépendance, utilisant le journal et notamment le théâtre de marionnettes le Farfadet (qui inspirera Émile Bravo) comme couverture à ses actions dans la résistance et le sauvetage des Juifs. Certains lecteurs suivront ses conseils et intégreront les rangs de la Résistance.
Sources : Mémorial de la Shoah
Visuel : © 2022 Bravo / Dupuis
INFOS PRATIQUES
Exposition gratuite à Paris : Spirou dans la tourmente de la Shoah
Dates : Du 9 décembre 2022 au 30 août 2023
Lieu : Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy l’Asnier
75004 Paris
Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le samedi. Nocturne jusqu’à 22h le jeudi.
Fermetures annuelles : le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le 15 août, le 25 décembre.
Fermetures certains jours de fêtes juives : 16 avril 2022, 22 avril 2022, 05 juin 2022.
Facilités d’accès pour le public handicapé.
ACCÈS
Métro : Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville (ligne 1), Pont-Marie (ligne 7)
Bus : 96, 69, 76, 67, Balabus
Parking : Baudoyer (place Baudoyer), Lobau, Pont-Marie (rue de l’Hôtel-de-Ville).
TARIFS
Entrée libre et gratuite.