Du 20 mars au 1er juillet 2024
Exposition gratuite | Infos | Avis
L’exposition “Sacrilège ! L’État, les religions et le sacré”, présentée par les Archives nationales à l’Hôtel de Soubise du 20 mars au 1er juillet 2024, plonge les visiteurs dans une réflexion profonde sur les relations entre le pouvoir, la religion et le sacré. Dans une atmosphère solennelle, rappelant celle d’un lieu de culte, plus de cent œuvres et documents d’archives inédits retracent l’histoire du sacrilège.
De Socrate (399 av. J.-C.) au chevalier de La Barre (1766), en passant par l’attentat de Damiens contre Louis XV (1757) et l’affaire du “Casse-toi, pov’ con !”, les commissaires de l’exposition ont cherché à révéler la dimension politique du sacrilège et du blasphème.
L’exposition adopte une approche pédagogique pour explorer les rapports ambigus entre le pouvoir et les religions. Elle retrace la montée en puissance progressive (à partir du XIIe siècle) et le déclin d’une “religion royale”, ébranlée par la Réforme protestante et les guerres de Religion (1562-1598), puis éradiquée par la Révolution. La République, quant à elle, a longtemps cherché un substitut à cette religion royale. Cependant, elle est aujourd’hui confrontée au retour en force du fait religieux.
L’exposition joue avec subtilité sur les frontières entre le spirituel et le temporel, le religieux et le laïc, le sacré et le profane, invitant ainsi les visiteurs à une réflexion approfondie sur ces questions essentielles.
Commissaires d’exposition : Amable Sablon du Corail, conservateur général du patrimoine, Responsable du département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime des Archives nationales. Jacques de Saint Victor, professeur des universités en histoire du droit et des institutions. Alexandra Hauchecorne, chargée d’exposition au département de l’action culturelle et éducative des Archives nationales.
Visuel : Détail affiche exposition “Sacrilège ! l’Etat, les religions et le sacré”
INFOS PRATIQUES
Exposition gratuite à Paris : Sacrilège ! L’État, les religions et le sacré
Dates : Du 20 mars au 1er juillet 2024
Lieu : Musée des Archives nationales – Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
HORAIRES
– Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30
– Fermé le mardi et les jours fériés
– Samedi et dimanche de 14h00 à 19h00
– Fermeture estivale du 4 juillet au 29 août
ACCÈS
Métro : Hôtel de Ville (ligne 1), Rambuteau (ligne 11), Arts et Métiers (ligne 3).
Bus : lignes 29 et 75, arrêt “Archives-Haudriettes” ou “Archives-Rambuteau”.
TARIFS
Entrée libre et gratuite