Du 17 février au 5 juin 2022
Informations pratiques | Donnez votre avis
Regards n’est pas une exposition comme les autres. Imaginée par une commissaire non-spécialiste, elle propose des chemins de traverse mêlant des époques, des artistes et des styles. Surprenante, proposant des rapprochements inédits et des mises en abyme, elle tend un miroir inattendu aux œuvres d’art qui témoignent de ce que les artistes, hier comme aujourd’hui, ont su voir, méditer et transmettre.
L’exposition “Regards” s’articule autour de quatre points de vue. Le premier concerne l’œil et le regard en tant qu’acteur de notre rapport à l’autre, source et miroir de nos émotions. L’étape suivante nous permet de saisir les différences entre voir et regarder à travers une série de dispositifs disposés comme en labyrinthe, où les œuvres se laissent découvrir plus ou moins facilement. Et le troisième point de vue est celui de la vision et de l’imagination.
Réfléchir sur le regard, c’est s’ouvrir au monde. Cheminer, à travers la lumière, vers soi, vers l’autre, vers l’attendu, vers l’inattendu, vers toutes sortes de révélations, d’interdits, de rêves et de visions, mais aussi de déjà-vu. L’exposition Regards a été conçue par Lucienne Forest, commissaire non spécialiste, à partir des collections des musées de la ville de Paris, de la Bibliothèque historique de la ville de Paris et du Fonds d’art contemporain – Paris Collections. Elle est le fruit d’une collaboration entre Paris Musées et le Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris Psychiatrie et Neurosciences Saint-Anne et le Groupe d’Entraide Mutuelle, Le Passage.
Exposition gratuite à Paris : Regards
Dates : Du 17 février au 5 juin 2022
Lieu : Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges
75004 Paris
Métro : Bastille Saint-Paul, Chemin-vert
Bus : n°29, 69, 76, 96
Station Vélib : rue Saint-Gilles
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Exposition gratuite
Accessible aux personnes handicapées:
– Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
– Personnes sourdes et malentendantes