Expo “Bourdelle. La mémoire des objets” au musée Bourdelle

expo-gratuite-paris-musee-bourdelle-la-memoire-des-objets
Du 3 avril au 18 août 2024

Exposition gratuite | Infos | Avis

Le Musée Bourdelle dévoile une exposition captivante, “Bourdelle. La mémoire des objets”, qui plonge le public dans l’univers intime du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929). Installée dans l’Aile Portzamparc, l’exposition tisse un dialogue fascinant entre les œuvres de l’artiste et les objets personnels qui ont nourri son inspiration.


Cette exploration inédite des riches collections du musée offre un regard nouveau sur l’art de Bourdelle, empreint d’émotion, d’intimité et de récits. En 2020, le déménagement du bâtiment ancien du musée pour sa restauration a permis de découvrir une multitude d’objets ayant appartenu à Bourdelle, qui a vécu et travaillé dans ces lieux pendant la majeure partie de sa vie.

Pourquoi ces objets ont-ils été soigneusement conservés par Bourdelle, puis ses descendants, avant d’être légués au musée ? Que révèlent-ils de la vie d’atelier de l’artiste, de ses origines, de ses goûts et, bien sûr, de son œuvre ? Pour répondre à ces questions, l’exposition s’appuie sur un long travail d’enquête, croisant photographies, archives, textes de Bourdelle et articles de presse de l’époque.

L’intérêt de ces objets, souvent modestes, réside dans leur capacité à raconter la vie et l’œuvre du sculpteur. Souvenirs, voire reliques, ils contribuent à sacraliser la mémoire du grand homme. Pour la plupart inédits, ces objets constituent le fil conducteur du parcours, offrant des clés précieuses pour comprendre l’art de Bourdelle.

L’exposition “Bourdelle. La mémoire des objets” invite à une rencontre unique avec l’artiste, au-delà de ses sculptures monumentales. Elle révèle l’homme derrière le génie, ses inspirations, ses influences et son processus créatif. Une exposition à ne pas manquer pour tous les amateurs d’art et d’histoire.


Commissaires de l’exposition : Ophélie Ferlier Bouat, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Bourdelle. Valérie Montalbetti Kervella, responsable des sculptures et des collections de Bourdelle. Claire Boisserolles, chargée d’études documentaires, responsable des archives, de la bibliothèque et de la documentation, commissaire associée pour les livres et documents d’archives.
Visuel : Détail photo, PIERRE ANTOINE. Source musée Bourdelle.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition gratuite : Bourdelle. La mémoire des objets

Dates : Du 3 avril au 18 août 2024

Lieu : Musée Bourdelle
18, rue Antoine-Bourdelle
75015 Paris


HORAIRES

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé le lundi et certains jours fériés.
Fermé le 1er mai, ouvert les 14 juillet et 15 août 2024.


ACCÈS

Métro : Montparnasse – Bienvenüe, sortie 2 – Place Bienvenüe (Lignes 4, 6, 12 , 13), Falguière (Ligne 12)
Bus : n°28, 39, 58, 82, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96
Station vélib : 26, avenue du Maine, 138 rue du Cherche Midi
Autolib’ : 4 avenue du Maine, 16 rue de l’Arrivée, 20 boulevard de Vaugirard


TARIFS

Entrée libre et gratuite.
Accès gratuit dans les collections permanentes.



error: Le contenu est protégé !!