Expo “Le Corps en mouvement” au Petit Palais

expo-paris-le-corps-en-mouvement-olympiade-culturelle-petit-palais
Du 15 mai au 17 novembre 2024

Exposition gratuite | Infos | Avis

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Petit Palais présente, à partir du 15 mai 2024, l’exposition gratuite intitulée “Le Corps en Mouvement”. Cette expo thématique établit un lien entre l’art et le sport au cœur des collections du musée. Cinquante œuvres du musée ont été soigneusement sélectionnées pour ce parcours, enrichi par des interviews d’athlètes et de para-athlètes qui partagent leur regard sur les œuvres et tissent des liens entre le travail des artistes et leur activité sportive de haut niveau.


La scénographie de l’exposition reprend les couleurs de l’olympisme. Les œuvres exposées au Petit Palais couvrent une période allant de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle. Certaines de ces œuvres ont été spécialement sorties des réserves pour cette occasion. Parmi elles, on trouve des peintures, des sculptures, des objets d’art, ainsi que des dessins et des estampes, tous choisis pour leur mise en valeur du corps, de l’anatomie et du sport.

Le parcours débute avec la galerie des Antiques, qui nous ramène aux Origines des Jeux. Elle plonge le visiteur dans l’univers des épreuves de lancer de disque ou de javelot, évoquées à travers des vases et des amphores datant du Ve siècle avant notre ère. Plus loin, la collection d’icônes met en avant la représentation du Corps héroïque, symbolisé par la figure de Saint Georges terrassant le dragon. Cette représentation incarne la quête de l’exploit et le dépassement de soi.

La section Le Corps dessiné souligne l’importance du modèle humain dans l’art occidental. Elle présente des études de nus masculins réalisées par des artistes tels que Dürer ou Rembrandt. La découverte se poursuit avec une parenthèse dansante autour du Corps en suspens. Cette sélection d’œuvres montre que la danse a fasciné les artistes à toutes les époques, notamment les sculpteurs qui cherchaient à capturer l’essence du mouvement. Des artistes comme Carpeaux avec ses Trois Grâces ou Desbois avec Salomé ont réussi à insuffler une vitalité dynamique dans leurs sculptures, figeant ainsi un moment précis dans le temps.


Commissaires de l’exposition : Annick Lemoine, directrice du petit Palais et commissaire générale. Anne-Charlotte Cathelineau, conservatrice en chef du patrimoine, chargée des collections d’arts graphiques avant 1800 et des sculptures. Fabienne Cousin, cheffe du service culturel et éducatif. Laurène Dupuy, chargée de médiation du parcours.
Visuel : Léopold Cavalière, Basketteur devant Le Botteleur (1886) de Jacques Perrin. Photo © Paris Musées / Petit Palais / Laurent Julliand.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Le Corps en mouvement – Exposition à l’occasion de l’Olympiade Culturelle

Dates : Du 15 mai au 17 novembre 2024

Lieu : Petit Palais
2, Avenue Winston-Churchill
75008  Paris


HORAIRES

Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche.
Nocturnes jusqu’à 20h vendredi et samedi.


ACCÈS

Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (ligne 1, 13), Concorde (ligne 1, 8, 12)
Bus : lignes 42,72, 73, 80, 93
RER : Invalides (RER C), Charles de Gaulle Etoile (RER A)


TARIFS

Entrée libre et gratuite.

L’accès aux collections permanentes est libre et gratuit.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!