Expo “Julia Pirotte, Photographe et résistante” Mémorial de la Shoah

expo-gratuite-paris-julia-pirotte-photographe-resistante-memorial-de-la-shoah
Du 9 mars au 16 novembre 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Une exposition photo à découvrir gratuitement au Mémorial de la Shoah à Paris. Consacrée à Julia Pirotte, photographe et résistante juive, le parcours invite le visiteur à découvrir la vie et la carrière de cette figure hors du commun à travers des photographies, des articles de journaux, des lettres et des documents officiels. Une femme combattante et engagée qui a œuvré pendant la Seconde Guerre mondiale et durant l’après-guerre au service des plus démunis. La pratique de son art, la photographie, est indissociable de son militantisme et de son engagement social tout au long de sa vie.


Une artiste résistante

Née en Pologne dans une famille juive, Julia Pirotte (1907-2000) est arrêtée à 17 ans pour ses idées communistes avant de fuir vers la Belgique où elle découvre la photographie. Fuyant l’occupation de l’Allemagne nazie la photographe s’installe à Marseille en 1940 où elle prendra des clichés des habitants précaires du Vieux-Port, des femmes et enfants juifs du camp de Bompard, mais aussi les Résistants du maquis qu’elle rejoindra en participant au transport d’armes et de tracts. En été 1944, elle documente la libération de Marseille, puis dans la période de l’après guerre une Pologne en pleine reconstruction, mais toujours tourmenté par l’antisémitisme.

En 1948, elle couvre le Congrès mondial des intellectuels pour la paix de Wroclaw auquel participent, entre autres, Pablo Picasso, Irène Joliot-Curie, Aimé Césaire, dont elle prend des portraits empreints d’humanisme. Parallèlement, elle est cofondatrice et directrice de l’Agence de photographie militaire (WAF, 1946-1948).

Des femmes engagées et militantes

L’exposition rend hommage aux femmes, engagées et militantes, qui ont été déterminantes dans le parcours de Julia Pirotte. Sa sœur résistante Mindla Diament, exécutée en août 1944 à Breslau par les nazis. Suzanne Spaak, l’une des dirigeantes du “Mouvement National contre le Racisme” sauvera de nombreux enfants juifs à Paris, avant d’être arrêté par la Gestapo, puis fusillé en 1944.

« On me demande comment je fais avec cet appareil pour capter des images qui sont exposées dans le monde entier (…). Quand je ressens un battement de coeur, je sais que ce sera une bonne photo. » – Julia Pirotte


Sources : Mémorial de la Shoah.
Commissaires de l’exposition : Caroline François, chargée des expositions, et Bruna Lo Biundo, chercheuse indépendante. Design : Estelle Martin.
Visuel : Photo Julia Pirotte, autoportrait, Marseille, 1942. © Musée de la Photographie, Charleroi.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition gratuite à Paris : Julia Pirotte, Photographe et résistante

Dates : Du 9 mars au 16 novembre 2023

Lieu : Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy l’Asnier
75004  Paris


HORAIRES

Du dimanche au vendredi de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
Fermetures annuelles : le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le 15 août, le 25 décembre.
Fermetures certains jours de fêtes juives : 26 septembre, 27 septembre, 5 octobre, 10 octobre, 17 octobre, 6 avril 2023, 12 avril 2023, 26 mai 2023.


ACCÈS

Métro : Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville (ligne 1), Pont-Marie (ligne 7)
Bus : 96, 69, 76, 67, Balabus
Parking : Baudoyer (place Baudoyer), Lobau, Pont-Marie (rue de l’Hôtel-de-Ville).


TARIFS

Entrée libre et gratuite.

Facilités d’accès pour le public handicapé.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!