Du 18 octobre 2023 au 7 janvier 2024
Exposition gratuite | Infos | Avis
Deux expositions d’art contemporain sont actuellement présentées à la fondation Lafayette Anticipations à Paris. La première, intitulée “Dancehall Memories”, présente une collection d’objets, de photos et de vêtements issus de diverses communautés afro-caribéennes liées au dancehall, un mouvement musical né en Jamaïque à la fin des années 1970. L’artiste américain Akeem Smith, qui a rassemblé ces pièces, souhaite leur redonner vie et les préserver de l’oubli. La seconde, intitulée “Study For No”, est la première exposition personnelle en France de l’artiste anglaise Issy Wood. Le parcours rassemble plus de 60 toiles qui explorent les notions de refus et de résistances. Wood s’intéresse à l’intimité, l’intériorité, le soin, le désir, la féminité, les relations ou encore l’identité.
Akeem Smith, One last cry, est un assemblage de souvenirs
Akeem Smith a rassemblé une collection d’objets liés à la culture dancehall, un mouvement musical afro-caribéen né en Jamaïque à la fin des années 1970. Il s’agit de cassettes VHS, de photos rares et de vêtements. Smith souhaite les préserver de l’oubli en leur offrant une nouvelle vie. L’approche artistique de Smith s’inspire de “l’architecture de la nécessité”, qui consiste à transformer des matériaux de récupération en objets utiles. Il s’agit d’une pratique courante dans les communautés afro-caribéennes, qui ont souvent dû faire face à des restrictions économiques. Smith s’inscrit dans cette tradition en créant des œuvres à partir de fragments de cahutes de Kingston, en Jamaïque. Ces objets sont transformés et embellis de détails raffinés, ce qui leur donne une nouvelle fonction.
Issy Wood “Study For No”
L’exposition “Study For No” de l’artiste Issy Wood explore les notions de refus et de résistance. Wood est une observatrice du monde contemporain, et son travail reflète son regard amusé, affecté, et parfois déconcerté sur les rapports de force qui s’y jouent. Les figures et les scènes qu’elle décline en série sont autant de perspectives et d’allégories sur les jeux de pouvoir qui régissent nos manières d’être au monde. Elle les explore au travers de peintures de vestes en cuir hypersexualisées, de rutilants intérieurs de voitures, d’immaculés services de porcelaine, de singuliers portraits d’animaux domestiques, d’envahissants examens dentaires ou d’une multitude d’autoportraits.
Wood est une artiste hyperproductive, et sa peinture est une forme de journal intime. Elle s’accompagne d’une pratique quotidienne d’écriture et de composition musicale. L’ensemble de son œuvre raconte le refus d’un certain ordre et exprime un malaise face aux systèmes d’oppression, conscients et inconscients, qui régissent les êtres, et particulièrement les plus vulnérables.
Commissaire des expositions : Issy Wood / Akeem Smith – Rebecca Lamarche-Vadel.
Visuels : Issy Wood, Study for No, 2019 Peinture à l’huile sur lin © Issy Wood 2023 / Akeem Smith, One last cry © Pierre Antoine
INFOS PRATIQUES
Exposition gratuite à Paris : Issy Wood – Study For No / Akeem Smith – One last cry
Dates :
Issy Wood – Du 18 octobre 2023 au 7 janvier 2024
Akeem Smith – Du 18 octobre 2023 au 20 novembre 2024
Lieu : Lafayette Anticipations
Fondation d’entreprise Galeries Lafayette
9 rue du Plâtre
75004 Paris
HORAIRES
– Les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 11h à 19h.
– Les jeudis de 11h à 21h.
– Fermeture les mardis.
ACCÈS
Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet – Les Halles
Bus : lignes 29, 75
Vélib’ : N° 4103 : Archives – Rivoli, N° 4014 : Blancs-Manteaux – Archives
Parkings : 31 rue Beaubourg, 41-47 rue Rambuteau, 4 place Baudoyer
TARIFS
Entrée libre et gratuite.