Du 20 janvier au 26 février 2023
Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis
Dans le cadre d’une exposition gratuite au Centre Pompidou, le Festival Hors Pistes se penche chaque année sur un sujet d’actualité à travers le monde des images qui nous entourent. À l’heure du conflit ukrainien qui secoue le monde depuis le mois de février 2022, la 18e édition du festival Hors Pistes questionne les représentations de la guerre mais également les enjeux de la paix.
Jeudi 24 février 2022, le monde se réveille sous le choc de la guerre en Ukraine. Alors que Vladimir Poutine affirmait une semaine plus tôt avoir commencé à retirer ses troupes positionnées à la frontière, des milliers de photographies et vidéos déposées sur les réseaux sociaux par des Ukrainiens et des Russes témoignent du contraire. Cette manière d’informer, l’OSINT ou « Open Source INTelligence », qui désigne l’exploitation de sources d’information accessibles à tous, ouvre à un autre type de guerre que l’on connaît déjà, mais que les réseaux sociaux démultiplient : la guerre de l’information dans laquelle l’image tient le rôle privilégié de pièce à conviction. Car si la guerre a toujours été représentée, aujourd’hui c’est l’image amateur, celle prise par les civil(e)s, les combattant(e)s, les soldats, qui occupe le terrain.
Des imaginaires mis au service de la guerre, et pourquoi pas de la paix ?
Reconnaît-on les images de paix ? Existent-elles ? Dans ce monde envahi d’images, est-ce justement parce que la paix n’est pas représentée par des images universelles qu’elle ne peut être envisagée ?
Les artistes invité(e)s – Émeric Lhuisset, Hélène Mutter, Arnaud Dezoteux et Celsian Langlois, Thibault Brunet, François Fontaine, Kapwani Kiwanga et Orianne Ciantar Olive – interrogent dans leurs œuvres, pour la plupart inédites, la métamorphose des images de guerre et les interstices qui permettent des modalités de paix, même éphémères.
A noter pour cette 18e édition, deux invités d’honneur, la cinéaste Danielle Arbid et le journaliste Pierre Haski, présenteront leurs propres travaux dans l’espace d’exposition et dans les salles de projections.
Commissaires de l’exposition : Mathieu Potte-Bonneville, directeur. Géraldine Gomez, chargée de programmation, service des cinémas Département culture et création, Centre Pompidou.
Sources : Centre Pompidou Paris
Visuel : Détail – Affiche du festival Hors Pistes « Disturbing Beauty », 2022 © Yana Hryhorenko © Centre Pompidou
INFOS PRATIQUES
Exposition gratuite à Paris : Hors Pistes 18e édition – Voir la guerre et faire la paix
Dates : Du 20 janvier au 26 février 2023
Lieu : Centre Pompidou – Niveau –1
Place Georges Pompidou
75004 Paris
Horaires : Ouvert tous les jours de 11h à 21h, sauf mardis.
ACCÈS
Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1, 11), Châtelet (lignes 4, 7, 11, 14)
Bus : lignes 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96
RER : Châtelet-Les Halles (RER A, B, D)
Parking : Parc autos payant : entrée par la rue Beaubourg et par la voie souterraine des Halles.
TARIFS
Entrée libre et gratuite.