Du 18 octobre 2022 au 8 janvier 2023
Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis
Le Petit Palais à Paris donne carte blanche, dans le cadre d’une exposition gratuite, à l’artiste contemporain Ugo Rondinone considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération. Ugo Rondinone nous transporte dans son univers onirique et sensoriel s’articulant autour de corps humains en prise avec les éléments et la nature. La terre, le ciel, l’air, l’eau et le feu associés à des êtres au repos ou en mouvement sont ici convoqués, dans toute leur dimension spirituelle. Son intervention au sein du Petit Palais réside en deux ensembles de sculptures “humansky” et “nudes”, prolongés par une installation vidéo inédite “burn to shine”.
Le premier ensemble de travaux qui accueillent les visiteurs, intitulé humansky, souligne d’emblée cette confusion entre l’être et les éléments. Sept corps moulés, agrémentés d’un « camouflage » évoquant un ciel bleu constellé de nuages, sont suspendus. Ils confrontent le visiteur à l’eau et à l’air.
Le deuxième ensemble, d’où historiquement, est née cette trilogie, est constitué des nudes. À base de cire transparente mélangée avec de la terre, prélevée sur sept continents, ces sculptures présentent aussi un aspect « camouflé », produit par l’assemblage de ces matières non homogènes. Elles mettent en scène des corps de danseurs et danseuses assis et au repos.
Puis le film burn to shine, dont l’installation au Petit Palais constitue une première mondiale, est projeté sur six écrans à l’intérieur d’un immense cylindrique en bois calciné qui forme un cercle, figure géométrique. Le corps est ici en mouvement : 12 percussionnistes, 18 danseurs et danseuses sont réunis dans le désert, autour d’un feu s’adonnent à une transe ancestrale héritée du Maghreb, conjuguée aux gestes d’une danse contemporaine.
Commissaires de l’exposition : Juliette Singer, conservatrice en chef, responsable des projets art contemporain au Petit Palais et Erik Verhagen, professeur en histoire de l’art contemporain, Université polytechnique Hauts-de-France.
Sources : Petit Palais
Visuel : Détail “humansky” / Petit Palais – détail écrin bois calciné “burn to shine”- © Ugo Rondinone
INFOS PRATIQUES
Exposition gratuite à Paris : Ugo Rondinone
Dates : Du 18 octobre 2022 au 8 janvier 2023
Lieu : Petit Palais
2, Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
Horaires : Du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Les vendredis et samedis jusqu’à 19h.
Fermé le 1er janvier, 11 novembre et 25 décembre.
ACCÈS
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (ligne 1, 13), Concorde (ligne 1, 8, 12)
Bus : lignes 42,72, 73, 80, 93
RER : Invalides (RER C), Charles de Gaulle Etoile (RER A)
TARIFS
Entrée libre et gratuite.