Expo “La vie devant soi” au Quai de la photo

expo-gratuite-la-vie-devant-soi-quai-de-la-photo-paris
Du 27 mars au 27 mai 2024

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Le Quai de la Photo vous invite à plonger dans l’univers singulier et poétique de deux photographes, à la découverte de l’enfance et de l’adolescence. Cette exposition gratuite inédite rassemble les œuvres de Janine Niépce, figure emblématique de la photographie humaniste, et d’Emma Ball-Greene, étoile montante de la photographie contemporaine. “La vie devant soi” tisse un dialogue entre deux approches distinctes mettant en lumière la permanence des émotions et des expériences qui traversent ces périodes charnières de la vie.


Les deux niveaux du Quai de la Photo accueillent une sélection d’une cinquantaine d’images. Si Janine Niépce et Emma Ball-Greene n’ont jamais eu l’occasion de se rencontrer, elles partagent un style spontané et direct qui capture l’essence même de l’enfance et de l’adolescence. Au fil des photographies et à travers le regard des deux artistes, les visiteurs sont invités à savourer les petits moments qui font le sel de la vie, ces instants précieux qui marquent à jamais notre mémoire.

Une période riche en émotions et en découvertes

L’enfance, la jeunesse et l’adolescence sont des périodes à la fois exaltantes et bouleversantes, propices à toutes les aspirations et à toutes les inspirations. C’est une phase de la vie marquée par d’innombrables questionnements, d’apprentissages et de découvertes. “La vie devant soi” explore ces thèmes universels avec sensibilité et poésie, invitant le public à se remémorer ses propres souvenirs d’enfance et à réfléchir à l’importance de ces années formatrices.

Janine Niépce, par son approche sensible et documentaire, nous plonge dans l’univers des enfants du monde entier. Ses photographies, empreintes d’humanité et de poésie, capturent l’essence de l’enfance dans toute sa diversité.

Emma Ball-Greene, quant à elle, explore les thématiques de l’identité et de la transition à travers des images empreintes de mystère et de symbolisme. Son style onirique et introspectif invite à une réflexion sur les bouleversements de l’adolescence.


Commissaires de l’exposition : Dimitri Beck de Polka et Victor Moullin de Polka Factory. Sources : Quai de la Photo
Visuel : Détail, affiche de l’exposition “La vie devant soi” .

 

INFOS PRATIQUES

Exposition gratuite à Paris : La vie devant soi – Janine Niépce et Emma Ball-Greene. Deux femmes, deux générations.

Dates :
Du 27 mars au 27 mai 2024

Lieu : Quai de la Photo
Centre d’art photographique
9 port de la Gare 75013 Paris


HORAIRES

Du mercredi au dimanche, à partir de midi jusqu’à minuit minimum (2h du matin max).


ACCÈS

Métro : Quai de la Gare (ligne 6), Bercy (lignes 6 et 14), Gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10, RER C)
Bus : Quai de la Gare (bus 61, 215, 89 et 71)
Parking : Zenpark – Parking Paris Bercy – Quai de la Gare, 3 Rue George Balanchine 75013 Paris.


BILLETTERIE

Entrée libre et gratuite.


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!