Du 10 janvier au 28 février 2025
Exposition gratuite | Infos | Avis
À travers son objectif, Franck Desplanques, figure emblématique de l’émission “Rendez-vous en terre inconnue”, nous offre un regard intime sur les communautés autochtones qu’il a côtoyées. Son exposition gratuite “Hommage”, présentée au Quai de la Photo, est un véritable hymne à la diversité culturelle.
Aux confins du monde
Pendant plus de trois décennies, Franck Desplanques a sillonné les chemins les plus reculés pour rencontrer des communautés dont la résilience et la sagesse sont une source d’inspiration constante. Réunissant une centaine de clichés, il tisse une tapisserie visuelle qui nous plonge au cœur de leur univers, nous invitant à partager leur quotidien et leurs rêves. En s’imprégnant de leur mode de vie, il capture la richesse de leurs expériences, la diversité de leurs perspectives et l’intensité de leurs émotions.
Clair-obscur et témoignages
Oscillant entre clair-obscur et infrarouge, les photographies de Franck Desplanques sont autant de énigmes visuelles. Chaque image, un kaléidoscope de détails juxtaposés, invite à une exploration attentive. Tout comme les membres de ces communautés isolées, où chaque élément revêt une signification profonde, ces clichés nous interrogent et nous poussent à décrypter le monde qui nous entoure. Avec “Hommage”, l’artiste nous invite à un voyage initiatique au cœur de six cultures ancestrales, nous rappelant la richesse et la diversité de l’humanité.
Les diptyques photographiques, accompagnés de témoignages poignants, nous offrent un accès privilégié à l’univers de ces hommes et de ces femmes, nous permettant de mieux comprendre les enjeux de leurs combats.
Mes premiers mots vont à tous ces héros du quotidien, à toutes ces communautés oubliées qui sont une source d’admiration et d’inspiration inépuisable. Je les remercie profondément pour leur délicatesse et leur bienveillance. Je leur suis et je leur serai éternellement reconnaissant pour tout ce qu’ils m’ont appris et m’apprennent encore aujourd’hui. Cette exposition et le numéro spécial de Natives qui l’accompagne sont des hommages à la richesse de leurs cultures, une reconnaissance de leur existence et une volonté de soutien devant toutes les épreuves qu’ils endurent chaque jour.
Franck Desplanques
Sources : Quai de la Photo
Visuel : © 2024 Franck Desplanques-tous droits réservés
INFOS PRATIQUES
Expo : Hommage de Franck Desplanques
Dates : Du 10 janvier au 28 février 2025
Lieu : Quai de la Photo
Centre d’art photographique
9 port de la Gare 75013 Paris
HORAIRES
Du mercredi au dimanche, à partir de midi jusqu’à minuit minimum (2h du matin max).
Vernissage public le vendredi 10 janvier à partir de 18h00.
Visites guidées gratuites du mercredi au dimanche à 12h30, 14h30, 16h30 et 18h30
ACCÈS
Métro : Quai de la Gare (ligne 6), Bercy (lignes 6 et 14), Gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10, RER C)
Bus : Quai de la Gare (bus 61, 215, 89 et 71)
Parking : Zenpark – Parking Paris Bercy – Quai de la Gare, 3 Rue George Balanchine 75013 Paris.
BILLETTERIE
Entrée libre et gratuite.