Du 11 avril au 7 septembre 2025
Infos pratiques | Billetterie | Avis
La Monnaie de Paris, au-delà de l’hommage singulier rendu à Georges Mathieu dans ses salons d’apparat, a orchestré une rencontre artistique audacieuse. L’idée était de révéler les correspondances secrètes entre l’énergie picturale de Mathieu et la vitalité créative de l’art urbain. Pour cela, les murs des galeries de la méridienne ont accueilli des graffeurs de différentes époques. Chacun, inspiré par une sélection personnelle de dessins du maître, a investi l’espace de son propre langage, offrant une lecture contemporaine et instinctive de l’œuvre de Mathieu. C’est ainsi qu’un dialogue visuel saisissant s’est installé, où les techniques et les sensibilités de deux mondes artistiques apparemment distants se sont répondu avec une étonnante harmonie.
Une Énergie Partagée : Mathieu Vu par les Graffeurs
Ce qui a captivé ces artistes urbains chez Mathieu, c’est une certaine urgence créative : le geste immédiat du “signe-signature”, la fulgurance de l’exécution, la théâtralité des performances devant public, et l’ambition des toiles monumentales. C’est frappant de voir que dès les années 80, à un moment où le regard du monde de l’art contemporain s’éloignait de son travail, la peinture de Mathieu exerçait une véritable attraction sur différentes vagues de graffeurs, qu’ils soient américains ou européens. Il y avait là une connexion souterraine, une reconnaissance instinctive de l’énergie et de la liberté qui émanaient de son œuvre.
Dialogue Mathieu/Graffiti
Pour orchestrer cette rencontre explosive, le commissariat a réuni deux regards : celui d’Éric de Chassey, fin connaisseur de l’œuvre de Georges Mathieu (et déjà co-commissaire de son exposition), et celui du duo d’artistes urbains Lek & Sowat. Ensemble, ils ont invité six créateurs à un dialogue direct et vibrant avec les dessins de Mathieu. Sur place, JonOne, Lek & Sowat eux-mêmes, Nassyo, Camille Gendron et Matt Zerfa laisseront leurs gestes répondre à ceux du maître. Pour ouvrir le bal, une section spéciale mettra en lumière des échos troublants entre l’histoire du graffiti et celle de Mathieu, avec notamment deux toiles explosives du début des années 80 signées Futura, figure emblématique du mouvement, et une vidéo immersive de Nug.
Commissaires de l’exposition : Christian Briend, conservateur général du patrimoine et chef du service des collections modernes du Centre Pompidou. Éric De Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Béatrice Coullaré, responsable de la conservation et des collections de la Monnaie de Paris.
Visuel : Détail, affiche de l’exposition – © Georges Mathieu devant son tableau “La victoire de Denain” au Musée d’Art Moderne de Paris, 1963, © Daniel Frasnay, akg image.
INFOS PRATIQUES
Expo : Graffiti X Georges Mathieu – Geste, Vitesse, Mouvement.
Dates : Du 11 avril au 7 septembre 2025
Lieu : Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris
HORAIRES
Du mardi au dimanche 11h à 18h.
Nocturne tous les mercredis jusqu’à 21h.
ACCÈS
Métro : Pont Neuf (ligne 7), Odéon (ligne 4 et 10), Saint-Michel (ligne 4)
Bus : Ligne 27. Arrêt : Pont Neuf – quai des Orfèvres – Lignes 58, 70, 87. Arrêt : Pont Neuf – quai des Grands Augustins
RER : Châtelet (RER A et B), Saint-Michel Notre-Dame (RER B et C)
Vélib’ : Station n° 6013, Station n° 6014, Station n° 6001, Station n° 1001
Batobus : station Pont des Arts
Station Autolib : 5 rue Jacques Callot, 75006 Paris
Parking :
– Parking Harlay Pont Neuf : quai des Orfèvres, 75001 Paris
– Zenpark Saint-Michel : 4, rue des Grands Augustins, 75006 Paris
– Parking Mazarine : 27, rue Mazarine, 75006 Paris
– Parking Q-Park Rivoli Pont Neuf : 2, rue Boucher, 75001 Paris
TARIFS
Tarif plein : 12 euros
Tarif réduit : 10 euros sur présentation de l’exemplaire de la pièce de 10 francs de Georges Mathieu
Gratuit : – 26 ans, min. sociaux, demandeur d’emploi, enseignant, pass éducation, guide conférencier, partenaire.
Le billet d’entrée donne accès aux deux expositions Georges Mathieu.
> L’exposition monographique Georges Mathieu
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Graffiti X Georges Mathieu »
> Réserver maintenant