Du 11 déc. 2024 au 19 mars 2025
Infos pratiques | Avis
Une première en France : le Grand Palais à Paris accueille la plus grande rétrospective consacrée à Chiharu Shiota. En collaboration avec le Mori Art Museum de Tokyo, cette exposition exceptionnelle retrace le parcours de l’artiste japonaise à travers des œuvres monumentales et des installations inédites. Une invitation à découvrir l’univers sensible et poétique de Chiharu Shiota.
Chiharu Shiota nous invite dans un univers onirique tissé de fils de laine. Née à Osaka au Japon en 1972 et basée à Berlin depuis 1997, elle a conquis le monde entier avec ses installations monumentales qui mêlent l’intime et l’universel. Chaque œuvre, tel un cocon protecteur, invite à une exploration sensorielle et émotionnelle.
De la toile au fil : La métamorphose artistique de Chiharu Shiota
Formée à la peinture traditionnelle, Chiharu Shiota a trouvé en Marina Abramović une mentor qui l’a initiée à la performance et à l’art corporel. C’est sous l’influence de cette artiste majeure que Shiota a développé un langage artistique unique, où le corps et l’espace se confondent. Ses installations, faites de fils de laine, sont autant de témoignages de cette quête d’une expression artistique plus libre et plus intime.
Des fils qui tissent les émotions
Les fils de Chiharu Shiota tissent un lien entre l’individu et le monde. En reliant des objets chargés d’histoire par des fils, elle crée des liens invisibles entre les personnes et les objets, entre le passé et le présent. Ses installations monumentales qui envahissent l’espace nous rappelle notre appartenance à une communauté et notre interconnexion avec les autres. Ses œuvres explorent les méandres de la mémoire et de l’identité et sont autant de réflexions sur les grands enjeux de notre temps, tels que la migration ou la mondialisation.
Cette exposition offre un panorama complet de l’évolution artistique de Chiharu Shiota, depuis ses premières esquisses jusqu’à ses installations monumentales les plus récentes. À travers sept installations à grande échelle, des sculptures, des photographies, des dessins et des vidéos de performance, elle dévoile la richesse et la diversité d’une œuvre qui s’est construite sur plus de deux décennies.
Commissariat : Mami Kataoka, Directrice du Mori Art Museum, Tokyo
Visuel : ⓒ détail – Uncertain Journey, Courtesy : Blain|Southern, London/Berlin/New York © ADAGP, Paris 2025, vue de l’installation Shiota Chiharu. Uncertain Journey, 2016, cadre métallique, laine rouge, vue de l’installation : Blain | Southern, Berlin, 2016, Photo : Christian Glaeser.
INFOS PRATIQUES
Exposition à Paris : Chiharu Shiota
Dates : Du 11 décembre 2024 au 19 mars 2025
Lieu : Grand Palais
7 avenue Winston Churchill,
75008 Paris
HORAIRES
Du mardi au dimanche de 10h à 19h30, nocturne le vendredi jusqu’à 22h
Fermé le lundi et le 25 décembre 2024
Fermeture à 18h les 24 et 31 décembre 2024
ACCÈS
Métro : lignes 1, 9, 13 / Stations : Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées – Clemenceau
RER : ligne C / Station : Invalides
Bus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93
Vélib’ : Station n°8029, 1, avenue Franklin-D.-Roosevelt. Station : 8001, avenue Dutuit
Parkings : Parking sur le Rond-point des Champs-Elysées, Place de la Concorde, Parc François-1er, Alma Georges-V, Champs-Elysées Lincoln, Matignon
Batobus (navette fluviale) : Arrêt Champs-Elysées
TARIFS
Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit* : 11 euros
* Demandeur d’emploi / Carte famille nombreuse / Accompagnateur d’une personne en situation de handicap bénéficiant d’une gratuité
BILLETTERIE
Réservation fortement recommandée.
Achetez vos billets pour l’expo « Chiharu Shiota »
Prochainement.